La détermination du bien-être subjectif : conceptualisation en termes de domaines ou conceptualisation en termes de dimensions ?

par Nadine Salvatore

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Maria Térésa Muñoz Sastre.

Soutenue en 1999

à Tours .


  • Résumé

    Beaucoup de recherches ont étudié le bien-être subjectif soit en termes de domaines (Diener), soit en termes de dimensions (Ryff). Nous pensons que ces deux approches ne sont pas contradictoires. Aussi, le but de cette thèse a t-il été d'étudier la structure des réponses données par des participants d'âges variés et de situations différentes à un questionnaire construit à partir d'une matrice domaines (travail, loisirs, amis et connaissances, famille, couple, argent, vie spirituelle et corps physique) x dimensions (acceptation, relations positives, autonomie, maîtrise, développement personnel). Dans une première version, le questionnaire a servi à appréhender la réalité actuelle (le vécu concret), dans une seconde version, le questionnaire a servi à évaluer les conceptions du bien-être (d'un point de vue plus abstrait). Les données obtenues vont dans le sens de l'hypothèse d'une conceptualisation en termes de domaines plutôt qu'en termes de dimensions. Sept facteurs d'évaluation de la réalité actuelle ont été identifiés. Ces facteurs sont : vie amoureuse, vie de famille, développement physique et financier, autonomie. Vie professionnelle, vie sociale, et loisirs. Seuls quatre de ces facteurs (vie amoureuse, vie de famille, loisirs, et vie professionnelle) se sont avérés être des prédicteurs du bien-être global mesuré à l'aide du questionnaire de Diener. Six facteurs d'évaluation de l'importance des aspects de la réalité actuelle ont été identifiés. Ces facteurs sont : vie professionnelle, autonomie, vie sociale, loisirs, acceptation et corps physique. Seul le facteur acceptation s'est avéré prédictif du bien-être global. Un modèle général des relations entre facteurs a été propose et testé. Dans ce modèle, le facteur acceptation influe sur les facteurs vie amoureuse, vie de famille, loisirs, et vie professionnelle, lesquels influent, à leur tour, sur le bien-être global. Ce modèle rend compte des données de manière satisfaisante.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

La détermination du bien-être subjectif : conceptualisation en termes de domaines ou conceptualisation en termes de dimensions ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 201 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : La détermination du bien-être subjectif : conceptualisation en termes de domaines ou conceptualisation en termes de dimensions ?
  • Détails : 274 p.
  • Annexes : 201 réf.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.