Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée

par Hervé Baptiste

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme

Sous la direction de Philippe Mathis.

Soutenue en 1999

à Tours , en partenariat avec Centre d'études supérieures de l'aménagement (Tours) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La these se positionne dans le cadre de l'amenagement de l'espace et l'urbanisme pour etudier les liens qui unissent les systemes de villes et le systeme de transport. Ces interactions sont d'abord analysees en termes d'impacts du systeme de transport sur l'organisation a court terme des partages interurbains d'influence et des flux de deplacement, puis a plus long terme sur la hierarchisation des villes. Nous montrons plus specifiquement comment la distance mesuree en temps sur le reseau de transport joue un role dans ce fonctionnement et cette evolution des systemes de villes. Reciproquement, nous montrons le role des villes dans l'evolution de la configuration du systeme de transport. Une perspective historique depuis le xveme siecle constitue le premier moyen majeur d'apprehension de ces interactions. Cette analyse est a la base de l'elaboration d'un outil prospectif et spatialise d'evaluation des liens entre les systemes de villes et le systeme de transport. La modelisation, exploitant la theorie des graphes, integre un modele gravitaire et deux mecanismes dynamiques d'evolution des populations et du systeme de transport. Un modele de generation automatique d'espaces theoriques est par ailleurs elabore pour analyser les interactions. Le role de la distance-temps est quantifie lors d'une phase d'ajustement sur l'indre et loire a partir de la matrice de migrations alternantes en 1990, et l'evolution des populations communales entre 1968 et 1990. Grace aux simulations dynamiques, nous montrons l'enjeu pour l'amenagement que pourrait constituer l'amelioration du systeme de transport a une echelle departementale, en permettant potentiellement la conservation d'un certain niveau de service banaux dans les communes peripheriques. Nous demontrons ensuite l'importance de considerer l'espace lors de toute evaluation des impacts d'une modification de l'offre de transport, en mettant en evidence des bifurcations dans l'evolution des systemes de villes, imputees exclusivement a l'espace. Nous exploitons enfin l'outil pour l'evaluation des impacts de deux hypotheses de modification de l'offre de transport a l'echelle de la facade atlantique, comprenant la realisation du schema directeur relatif au reseau tgv et un trace de tgv littoral atlantique

  • Titre traduit

    Interactions between the transport system and systems of cities historical perspective for dynamic spatialized modelling


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 423 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 388-409

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de Documentation. Bibliothèque IATU.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 4942
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU des Deux Lions.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TA25
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique. Département Aménagement et Environnement. Centre de documentation et de Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DA-TH-BAP-1999
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU des Deux Lions.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA26

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1613
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (422 p.)
  • ISBN : 2-284-03151-X
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.