Modelisation du transport de la matiere particulaire sur le plateau du golfe du lion en hiver

par SOPHIE CASITAS

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Claude Estournel.

Soutenue en 1999

à Toulouse 3 .

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  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude du transport de la matiere particulaire sur le plateau continental du golfe du lion et de son exportation vers le large. Les apports de matiere dans le golfe du lion sont domines par le rhone qui deverse a lui seul une moyenne de 6,2 millions de tonnes de matiere particulaire par an, representant 80% de l'apport total annuel. Le transport de la matiere est regi par la circulation dont les forcages sont constitues par les vents souvent forts dans la region, les apports d'eau douce par le rhone et la circulation generale. Le deuxieme point est la turbulence qui determine la sedimentation ou l'erosion de la couche sedimentaire. L'etude du transport de la matiere est realisee par la modelisation numerique qui permet d'integrer l'ensemble de ces processus. Le modele utilise comporte differents modules dont la base est le modele tridimensionnel aux equations primitives symphonie (marsaleix, 1993). La possibilite de depot ou d'erosion au niveau du sediment est tres dependante de l'intensite de la turbulence dans la couche limite de fond ; c'est pourquoi, le modele 3d est couple a un modele de couche limite de fond qui calcule le frottement en prenant en compte l'interaction courant-vague a partir de la parametrisation de huynh-thanh et temperville (1991). Ce modele est ensuite couple a un modele de surface des sediments qui calcule le flux de particules entre la colonne d'eau et la couche sedimentaire. Une etude de sensibilite 1d est presentee sur la tension maximale de cisaillement a differents parametres (vent, vagues, courant). Ensuite, une serie de simulations 3d academiques est realisee sur le golfe du lion afin de mettre en evidence les zones de depot, d'erosion ainsi que les voies d'exportation de la matiere particulaire issue du rhone pour differents forcages meteorologiques. Enfin, on presente une simulation a forcages realistes d'une situation de crue dans le but de confronter les resultats du modele avec des observations.


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  • Détails : 170 p.
  • Annexes : 66 ref.

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  • Cote : 1999TOU30099

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