Un systeme multi-agents pour la modelisation d'environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur bases sur la simulation. Application a la formation de personnels de maintenance aeronautique

par Luc Richard

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Guy Gouardères.

Soutenue en 1999

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ces travaux se situent dans la problematique generale de conception des systemes socio-techniques. Relevant de cette categorie de systemes, les environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur (eiao) sont caracterises par la multiplicite des expertises necessaires a leur conception. Dans ce cadre, nos recherches se sont focalisees sur l'etude des specificites des environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur bases sur la simulation. Ce type d'environnement d'apprentissage, particulierement adapte aux besoins de la formation en entreprise, en milieu industriel, nous a amene a privilegier le point de vue specifique de la formation en entreprise. Dans cette optique de conception d'environnements d'apprentissage bases sur la simulation, l'etude des systemes existants nous a montre l'incapacite des architectures informatiques couramment utilisees a prendre en compte efficacement les situations cognitives dynamiques. Afin de remedier a ces difficultes actuelles, et sous forme d'hypothese de travail, nous avons etudie les apports potentiels des architectures multi-agents. Ainsi, l'idee est de proposer un systeme multi-agents pour la modelisation des eiao bases sur la simulation. En effet, une telle architecture est mieux a meme d'organiser structurellement la repartition des differentes expertises sur les differents agents (agents specialises), tout en offrant le fonctionnement parallele distribue (agents autonomes) necessaire a l'evolution en temps reel du domaine simule. Ces travaux ont ete menes en collaboration avec l'equipe de conception et de prototypage du projet cmos (simulateur des operations de maintenance realisables a partir du cockpit) d'airbus training (airbus industrie, toulouse blagnac). L'objectif de ce projet est de construire un outil informatique pour la formation des personnels de maintenance aeronautique aux procedures de verification et de depannage d'un avion de ligne. Ainsi, l'architecture multi-agents proposee a pu etre implantee lors de la realisation d'une application industrielle de grande taille, permettant sa validation en conditions reelles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 p.
  • Annexes : 347 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999TOU30075

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999TOU30075
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.