Thèse soutenue

Modelisation de cooperations intermodales : application a l'interaction non visuelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Truillet
Direction : Guy Pérennou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

FR

La presentation multimodale pour non voyants est la problematique de recherche presentee dans cette these. Nous nous interessons a l'usage des modalites sonores et/ou tactiles par une personne deficiente visuelle dans une tache de lecture de documents electroniques. Le travail developpe est aborde sous trois angles: celui du role de la structuration des donnees textuelles, celui de l'interaction homme-machine et celui des sciences cognitives pour mesurer l'effet des methodes de presentation. Apres avoir relate dans le chapitre i des etudes soulignant l'influence de la mise en forme materielle dans les processus de comprehension memorisation de documents, nous posons le probleme de la multimodalite en sortie. Nous proposons une extension des taxonomies des modalites de sortie pour prendre en compte les capacites perceptives de l'usager. Le chapitre ii se termine par la proposition d'un modele de presentation adaptable, adaptatif par l'usage de cooperations intermodales. Dans le chapitre iii sont precises les modeles perceptifs et cognitifs de l'usager. Les differentes formes de modalites sonores et proprioceptives, les problemes de l'accessibilite des interfaces graphiques ainsi que des illustrations des methodes d'accessibilite de ces systemes pour les deficients visuels sont decrits. Nous presentons ensuite les metaphores de lecture interactive des documents electroniques ainsi que nos plate-formes experimentales les supportant. Le chapitre iv se termine par une proposition d'extension du formalisme informatique des css pour la presentation multimodale. Enfin le dernier chapitre aborde un cadre generique d'evaluation de la communication bi-modale non visuelle pour mesurer son apport au niveau des processus de comprehension memorisation dans des activites de lecture. Les premiers resultats limites a l'etude de la cooperation intra-modale sonore mettant en evidence les attributs de saillance d'un texte sont rapportes pour deux classes d'usagers: voyants et non voyants.