Les enjeux philosophiques du developpement (philosophie, developpement international inegal et problematique de la liberaton developpementale)

par Joseph Nsame Mbongo

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Louis Sala-Molins.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'etude des enjeux philosophiques du developpement cherche a repondre a la question de l'inegalite de developpement. L'analyse de l'enjeu ideologique revele que le developpement n'est pas une bienheureuse croissance economique accessible a tous les peuples, mais un processus d'accumulation exclusive de surpuissance politique oppressive au detriment des nations dominees, maintenues dans le sous-developpement par les etats hegemoniques du monde. D'ou la necessite de conceptualiser la lutte contre le sous-developpement en termes de strategie de contre-developpement. Le contre-developpement implique non seulement la necessite d'une demarcation politico-economique liberatrice vis-a-vis des normes imperialistes dominantes, mais avant tout la necessite de regroupements et fusions geopolitiques dans le tiers monde, seuls capables de cette demarcation, en alliance avec les forces de progres des pays developpes. Pour sa part, l'analyse de l'enjeu ontologique conduit a la disqualification de l'idealisme absolutiste et du materialisme dogmatique, comme visions philosophiques etayant des logiques developpementales inegalitaires et oppressives. Le concept de naturalisme conscienciste intervientdes lors pour penser une nouvelle conception ontologique capable de solidariser la matiere et l'esprit en reconnaissant que, loin d'etre brute comme une chose, la nature porte en elle des proprietes proches de celles de l'esprit: l'ordre, la regularite, la norme, la valeur, la signification, etc. . . ; et que l'esprit est fondamentalement dependant de la matiere. Sans doute cette double relativisation de la nature et de l'esprit est-elle de nature a permettre a la fois un progres suffisant des forces productives, ne sombrant guere dans l'ultraproductivisme et l'exploitation-oppression, et une communautarisation des rapports sociaux et humains de production mettant fin a la hierarchisation developpementale entre peuples elus et nations maudites.

  • Titre traduit

    The philosophical stakes of development (philosophy, unequal international development and the problematic of developmental liberation)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 700 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.