L'influence de la littérature de jeunesse sur l'imaginaire de l'enfant

par Christel Duprat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Bernard.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les deux premiers volets de cette thèse sont d'ordre théorique. De l'ébauche à l'élaboration de l'hypothèse de départ, le premier nous permet de parcourir les domaines propres à chacune des notions, et d'établir leur mise en relation. Ainsi, de leur source à leur spécificité, la littérature de jeunesse et l'imaginaire de l'enfant sont envisagés dans une perspective psychopédagogique commune. Nous explorerons l'univers esthétique de l'écriture et le langage propre à la psyché. Cet itinéraire de la psychanalyse appliquée, nous conduira à l'hypothèse proprement dite relative à la littérature de jeunesse et à l'imaginaire de l'enfant. Le deuxième volet développe plus précisément l'hypothèse de recherche au regard de son contexte psychopédagogique. Nous apporterons des informations sur la fonction psychologique des livres pour enfants (organisation et structuration psychiques), et sur leur fonction pédagogique (stimulation et motivation cognitives). Les deux derniers volets, d'ordre empirique, constituent la vérification de l'hypothèse théorique. Dans le troisième, nous ferons une large évaluation de l'album, genre littéraire choisi pour ce travail de terrain. L'historique de celui-ci nous amènera à considérer son intérêt psychologique et son intérêt pédagogique. Pour terminer, nous présenterons dans le quatrième volet les résultats statistiques et les interprétations qualitatives des deux enquêtes complémentaires, qui nous permettront de confirmer l'influence du livre de jeunesse sur l'imaginaire de l'enfant, sur les plans clinique et scolaire.

  • Titre traduit

    The influence of the literature for young children on their imagination


  • Résumé

    The first two parts of this thesis are of a theoretical nature. From the outline of the initial hypothesis to its elaboration, the first part enables us to skim through the fields peculiar to each notion as well as to form links between them. Thus the literature for young children and the child's imagination are both considered from a common psycho-educational viewpoint from their origin to their specificity. We shall explore the aesthetic world of writing along with the language specific to psyche. The path of applied psychoanalysis will lead us to the actual hypothesis relating to the literature for young children and to the child's imagination. The second part develops precisely the hypothesis made in this research, from a psycho-educational viewpoint. We shall bring further information about the psychological function of the books for children (cognitive stimulation and motivation). The last two parts of an empirical nature, verify the theoretical hypothesis. In the third part, we shall evaluate thoroughly the album, the literary genre chosen in this field study. The history of the album will lead us to examine its psychological and educational interest. To complete this work, we shall present in the fourth part the statistical results along with the qualitative interpretations of two complementary surveys, which will enable us to confirm the influence of the books for the young on their imagination clinically and academically speaking.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (274 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-206. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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