Représentation d'avenir et projets de lycéens issus de l'immigration maghrebine en france (niveau terminale)

par El Mostapha Saaliti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Celle recherche porte sur l'étude des représentations d'avenir et des projets de lycéens d'origine maghrébine en France scolarisés au niveau terminale. Pour dépasser certaines lacunes inhérentes aux modèles théoriques qui ont traité la question du projet professionnel (sa genèse, les facteurs déterminants. . . ), notamment la théorie du développement vocationnel qui met l'accent sur les lois et les mécanismes psychologiques généraux tout en occultant les différences individuelles, et la théorie de l'habitus qui définit les individus comme des agents agis, condamnés, par l'intériorisation des stratégies inconscientes, à reproduire le passé et le réactualiser dans l'avenir, nous avons adopté, un regard psycho-social qui considère les lycéens d'origine maghrébine comme des acteurs insérés dans un système scolaire hiérarchisé. Si bien le lien significatif entre les insertions scolaires et les représentations d'avenir qui constituait l'hypothèse générale de celte recherche. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons interrogé les lycéens sur les études qu'ils veulent poursuivre après le baccalauréat, les métiers qu'ils veulent exercer plus tard et les motifs de leurs choix. Les résultats des analyses bidimentionnelles et multidimentionnelles montrent que les réponses des sujets de notre échantillon sont divergentes. La mise en relation entre ces réponses et les variables indépendantes montre que la "section scolaire" est la variable la plus déterminante des projets et des représentations d'avenir. Ceci témoigne de l'influence de l'orientation scolaire sur la manière dont les jeunes lycéens se représentent leur avenir. L'orientation n'est pas strictement scolaire et les baccalauréats préparés ne procurent pas le même bonheur selon qu'on se prépare à devenir employé ou ingénieur.

  • Titre traduit

    The future representation and projects of secondary schools pupils from North African stock in France (final level)


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  • Détails : 1 vol. (310 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 271-285. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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