L'influence de la pédagogie sur la prise d'indices lors de l'entrée dans l'écrit

par Nicole Soudin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est d'étudier l'influence de variables didactiques sur l'entrée dans l'écrit auprès d'enfants de grande section de maternelle. Nous nous référons à des modèles du constructivisme génétique et à la didactique expérimentale. Nous manipulons nous-mêmes les variables didactiques étudiées, auprès de trois groupes d'élèves de même niveau. Une recherche longitudinale se propose de comparer trois variables didactiques : les correspondances grapho-phonétiques, l'accès direct au sens et l'entraînement par l'écriture. Les résultats montrent que ces trois variables développent des procédures de résolution de taches différentes pour les taches d'écriture inventée et de lecture, et des procédures similaires pour les tâches de clarté cognitive et de signalement. Les variables didactiques permettent des progressions diverses en fonction du niveau initial des enfants. L'autre recherche longitudinale vise à mesurer l'effet d'un entrainement par l'écriture par rapport à un entraînement par la lecture. Les résultats montrent que l'entraînement par l'écriture ne permet pas aux élèves d'obtenir de meilleurs résultats qu'un entraînement par la lecture.

  • Titre traduit

    The impact of educational methods on use of cues onto emergent literacy


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Informations

  • Détails : 2 vol. (530 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 362-378

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