Thèse soutenue

Les tribunes de bois des églises des Pyrénées occidentales aux XVIIe et XVIIIe siècles : Bigorre, Béarn, Pays basque

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Clouzet-Llorens
Direction : Yves Bruand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Les églises des Pyrénées occidentales possèdent de très nombreuses tribunes ou galeries de bois. Ces compositions meublant le fond de la nef (côté ouest le plus souvent) participent à la décoration globale de l'église. Les cent trente édifices cités dans l'inventaire possèdent une ou des tribunes d'un des trois types établis. La plus simple : large et droite, puis le modèle intermédiaire : une tribune large avec deux avancées latérales et enfin la composition à plusieurs étages. Les éléments décorés de la tribune qu'ils soient peints, dorés ou sculptés se situent habituellement le long de la balustrade et des piliers de soutien. L'originalité de ces aménagements réside souvent dans la création de types divers de balustres tournés ou découpés. Ces constructions de bois ne sont pas les seuls exemples de ce type dans un village pyrénéen. On retrouve systématiquement dans différents édifices civils cette même technique du balcon. Le bois joue donc un rôle fondamental dans l'architecture pyrénéenne et l'église rurale n'en n'est qu'une représentation. L'augmentation de la population aux dix-septième et dix-huitième siècles ainsi que le retour à des temps plus calmes et le renouveau religieux de la réforme catholique furent déterminants pour les améliorations et les travaux décoratifs des églises de la région étudiée. Les traditions religieuses et sociales locales comme le rôle des femmes dans les rites funéraires, l'importance des chorales masculines, la place de l'église entourée du cimetière au sein du village furent des facteurs favorisant l'établissement d'un espace propre aux hommes à l'étage préservant l'unité de la nef habituellement unique, privilégiant l'acoustique et utilisant le matériau traditionnel et disponible de la région. Ces aménagements intérieurs bien que parfois très humbles sont une caractéristique significative du mobilier religieux des églises pyrénéennes