L'enseignant et son rapport aux conduites motivationnelles des élèves : le cas des enseignants de collège

par Pierre Rivano

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Bru.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Il s'agit de mieux connaître un aspect de l'action enseignante dans son rapport avec les conduites motivationnelles des élèves. Nous avons élaboré un référentiel du concept de conduites motivationnelles des élèves qui permet d'en étudier les différentes dimensions. C'est en rapport avec ces dimensions que nous avons étudié les déclarations des enseignants à qui nous avons posé la question : "comment faites-vous pour motiver vos élèves ?" L'analyse des discours recueillis nous a conduit à définir des profils d'enseignants qui par leur action recherchent à faire émerger des conduites motivationnelles chez les élèves. L'examen de l'influence de variables de contexte sur ces profils montre l'existence de différentes relations ou effets (établissement, matière,. . . ) dans l'action didactique. L'analyse des discours des enseignants nous a également permis de construire une grille d'observation des séquences d'enseignement, afin de mieux connaître les profils de l'action enseignante en rapport avec l'émergence de conduites motivationnelles chez les élèves. Comme pour les actions déclarées, nous avons pu mettre en évidence différentes relations ou effets (matière, âge,. . . ) dans les profils décrits. La mise en regard des analyses des discours et des observations réalisées en situation de classe nous conduit à deux conclusions : (1) les enseignants qui, dans leur action, recherchent l'émergence de conduites motivationnelles, développent des profils différents en fonction des dimensions considérées de ces conduites ; (2) ces profils de l'action didactique entretiennent des relations avec des variables de contexte. Nous avons enfin constaté que les enseignants avaient une vision plus négative du point de vue que pouvaient avoir les élèves sur l'école que les résultats de notre étude auprès des collégiens ne le laissaient paraître. Cet écart peut constituer un obstacle à l'action des enseignants qui recherchent l'émergence de conduites motivationnelles.

  • Titre traduit

    The teacher in relation to the motivation-based behaviour in pupils : the case of middle school's teachers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.,(331, 326 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 314-318, vol. 1. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.