De l'intégration des technologies multimédias interactives dans l'enseignement des langues : pour une "approche cognitive-communicative-multimédia"

par Martha Isabel Berdugo Torres

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Robert Gauthier.

Soutenue en 1999

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Une intégration effective des technologies multimédias interactives (T. M. I. ) dans les processus d'enseignement et d'apprentissage des langues, qu'il s'agisse de la langue étrangère, seconde ou maternelle, requiert la mise au point d'un modèle théorique et pragmatique pluridisciplinaire. En nous situant dans une optique descriptive et expérimentale, nous proposons un modèle d'approche méthodologique cognitive-communicative-multimédia, lequel trouve ses fondements théoriques au carrefour de disciplines comme la linguistique appliquée à l'enseignement des langues, l'E. L. A. O. (enseignement des langues assiste par ordinateur), la psychologie cognitive et de l'apprentissage et les sciences de l'éducation. Les principes et les composantes essentiels de notre modèle d'enseignement ont notamment été puisés dans les théories sociocognitives et constructivistes de l'apprentissage, dans les modèles de traitement de l'information, dans les approches communicatives de l'enseignement et l'apprentissage linguistique - appuyées à leur tour sur des recherches pragmatiques, psycholinguistiques, sociolinguistiques et ethnolinguistiques - et dans les théories naissantes de l'apprentissage dans des environnements hypermédias. Cette étude fournit par ailleurs les bases pragmatiques pour la mise en place d'un dispositif d'enseignement étayé par les T. M. I. Comprenant l'élaboration des programmes, l'organisation et l'exécution des activités d'enseignement et d'apprentissage. Le modèle cognitif-communicatif-multimédia est validé par une expérimentation dans un milieu d'enseignement du F. L. E. (Français langue étrangère) dans une université colombienne. L'analyse expérimentale nous permet de dégager les atouts et les contraintes de l'intégration des outils multimédias dans les contextes de formation linguistique et de faire enfin des propositions concrètes d'activités d'enseignement et d'apprentissage relayées par le multimédia.

  • Titre traduit

    The integration of multimedia interactive technologies in language teaching : towards a "cognitive-communicative-multimedia approach"


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (293, 142 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 271-293

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.