Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la formation ouvrière dans un contexte d'organisation flexible : l'exemple des UET chez Renault

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Auteur / Autrice : Isabel Lausanne Carneiro Mota Fontgalland
Direction : Alain Alcouffe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au fil du temps, la formation professionnelle acquiert un rôle stratégique dans la modernisation de l'appareil productif industriel. Témoin de cette évolution, l'entreprise Renault est impliquée dans un processus de réorganisation de sa formation à partir de l'émergence du modèle d'unités élémentaires de travail (UETS). Les projets vécus ciblent professionnels polyfonctionnels et polyvalents. Un éventail de nouvelles compétences est né à partir de cette "nouvelle organisation du travail", apportant nouveaux savoirs et un nouveau processus d'apprentissage ex-ante et ex-post. L'entreprise se voit donc, investie dans un projet de réduction de son poids hiérarchique, préservant une meilleure qualité de contrôle pour favoriser la dynamique de l'innovation et profil concurrentiel. Renault se restructure et organise des recherches compatibles avec la nouvelle formation professionnelle proposée au sein des uets, et ce à partir de deux axes : d'une part, une base technologique commune incluant une rationalité optimale de l'information et d'autre part, l'engagement des agents dans la formation et dans la production de compétences. L'apprentissage prend un nouveau corpus analytique, impliquant, en outre la recherche d'innovations, à travers la mobilisation d'informations acquises dans la nouvelle maitrise de la technologie. Un débat apparait au cours de l'implantation des UETS, à savoir: le favoritisme de certains groupes socio-professionnels, la formation initiale de techniciens, le poids des diplômes (en tant que mécanisme d'évaluation de la formation initiale) et la redéfinition du plan de carrière. Ces questions nées de la propre définition du travail en cellules, impliquent l'idée d'un changement organisationnel, découlant de l'innovation technologique et donc des changements dans ce domaine. Nos hypothèses confirment l'élargissement et actualisation de la base de connaissance dans le nouveau réseau d'apprentissage de Renault, renforcent les efforts en formation continue.