La valeur économique de l'information satellitaire
Auteur / Autrice : | Caroline Foucher |
Direction : | Jean-Pierre Florens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Résumé
Un satellite d'observation de la terre produit des données utiles pour la société et dont la vente est source de bénéfices commerciaux. Cette thèse analyse les valeurs sociale et commerciale de l'information satellitaire en construisant et discutant des méthodes de calcul de ces valeurs. Le premier chapitre présente la structure de la demande et de l'offre sur le marché de l'information satellitaire. Il souligne l'existence d'intermédiaires (stations de réceptions, producteurs de valeur ajoutée, distributeurs) entre l'utilisateur final et l'exploitant des données. Cette structure restreint la vision globale de la demande par l'exploitant et motive l'analyse de la valeur économique des données satellitaires. Le second chapitre utilise la théorie économique de la décision pour modéliser la valeur sociale ou commerciale de l'information satellitaire. Celle-ci est définie par la manière dont elle modifie la décision des utilisateurs. Trois types de décisions sont identifiés et, dans chaque cas, la valeur de l'information satellitaire est modélisée. En particulier, l'analyse de la valeur de cette information pour la détection des dégazages, résultat de l'équilibre entre les comportements des pollueurs et du contrôleur, souligne le rôle du coût social de la pollution et du contexte juridique dans la valeur de l'information satellitaire. Le troisième chapitre modélise la communication stratégique entre enquêteur et enquêtes. Les questions posées sont nées de l'utilisation pratique d'enquêtes sur le marché de l'information satellitaire, mais la portée du modèle est générale. L'objectif est de comprendre l'origine des biais des réponses lorsque l'enquête, agissant de façon stratégique, dissimule ses préférences pour que la décision de l'enquêteur (suite à l'enquête) lui soit favorable. Les biais stratégiques sont analysés en fonction des croyances des enquêtes sur les conséquences de l'enquête, de l'objectif de l'enquêteur et de la forme de l'enquête.