Enjeux d'une definition socio-juridique de l'education physique et sportive legitimation d'une profession

par Christelle Marsault

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Bernard Michon.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 2 .


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  • Résumé

    Les textes juridiques participent a la regulation sociale d'un groupe. Mais, ils n'ont, en realite, pas de fonction de normalisation. La definition juridique doit se comprendre comme un acte de legitimation d'un espace de professionnalisation pour une population en mal d'insertion. Le sport n'est pas tant un moyen pedagogique d'education qu'un moyen de positionnement social. Les textes ne specifient pas une pratique en rapport aux besoins des eleves. Ils s'attachent a faire reconnaitre, sous couvert de competences professionnelles, les proprietes sociales rentables dans l'espace. Dans un contexte economique plus difficile, les textes reaffirment le systeme de valeurs mis a mal par la venue d'agents aux proprietes relativement differentes. Instrument de protection et donc de reproduction de l'espace, ils sont egalement des instruments de pouvoir. Le programme national justifie le repositionnement de ces agents qui collaborent a son ecriture en usant de son pouvoir symbolique legitime. Toutefois, le vide juridique cache un espace organise socialement. Dans cet espace, les textes ne sont pas une arme efficace de subversion de la norme, mais de fixation des positions construites a l'interieur.

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Informations

  • Détails : 1006 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 527 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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