La vidéo en classe de langue, un révélateur des modèles et des matrices d'une discipline : Etude des livrets pédagogiques accompagnant les vidéos en allemand

par Alain Verreman

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Maurice Sachot.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    L'utilisation de la télévision en cours de langue n'est pas qu'une question d'ordre méthodologique ou pratique, elle oblige en fait a reposer la question de l'enseignement des langues dans toute son ampleur. En effet, a partir du moment ou l'on fait entrer en classe des documents qui montrent plus qu'ils ne décrivent, et que l'on a recours a des modèles didactiques nouveaux, on remet en cause l'ensemble de la démarche. C'est ce qui a été mis en évidence a partir d'un corpus méthodologique important, a savoir les << livrets pédagogiques vidéo >> proposes aux enseignants d'allemand au lycée. Cette étude intègre d'abord les théories de l'apprentissage, les méthodologies de l'enseignement des langues et les besoins nouveaux des lycéens de cette fin de siècle. En second lieu, elle met en évidence, en les critiquant et en les hiérarchisant, les modèles qui structurent l'action didactique. Elle conduit a proposer, grâce notamment au concept de multireference didactique que nous introduisons, une nouvelle intelligence de cette action en distinguant nettement les pratiques qui sont transcrites dans les livrets, les modèles didactiques qui présentent les différentes cohérences, et les matrices didactiques qui, médiatisées par la discipline qui définit le cadre politique et philosophique de l'action, reprennent certains aspects des modèles didactiques et génèrent des séquences didactiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (767 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 734-758

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 VER
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 VER
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 VER
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 VER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.