Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Maurice Sachot.
Soutenue en 1999
à Strasbourg 2 .
L'utilisation de la télévision en cours de langue n'est pas qu'une question d'ordre méthodologique ou pratique, elle oblige en fait a reposer la question de l'enseignement des langues dans toute son ampleur. En effet, a partir du moment ou l'on fait entrer en classe des documents qui montrent plus qu'ils ne décrivent, et que l'on a recours a des modèles didactiques nouveaux, on remet en cause l'ensemble de la démarche. C'est ce qui a été mis en évidence a partir d'un corpus méthodologique important, a savoir les << livrets pédagogiques vidéo >> proposes aux enseignants d'allemand au lycée. Cette étude intègre d'abord les théories de l'apprentissage, les méthodologies de l'enseignement des langues et les besoins nouveaux des lycéens de cette fin de siècle. En second lieu, elle met en évidence, en les critiquant et en les hiérarchisant, les modèles qui structurent l'action didactique. Elle conduit a proposer, grâce notamment au concept de multireference didactique que nous introduisons, une nouvelle intelligence de cette action en distinguant nettement les pratiques qui sont transcrites dans les livrets, les modèles didactiques qui présentent les différentes cohérences, et les matrices didactiques qui, médiatisées par la discipline qui définit le cadre politique et philosophique de l'action, reprennent certains aspects des modèles didactiques et génèrent des séquences didactiques.
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