Enseignement/apprentissage de la civilisation l'image de l'allemagne dans les manuels scolaires francais et les manuels allemands d'enseignement de l'allemand langue etrangere depuis la reunification : contenus et demarches

par FRANCOISE LASPEYRES

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Hildegard Chatellier.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 2 .


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  • Résumé

    Ce travail s'attache a explorer le champ de recherche propre a l'enseignement et l'apprentissage de la civilisation dans les manuels francais d'allemand et les manuels d'enseignement de l'allemand langue etrangere. Son objectif est de degager, d'une part, les contenus civilisationnels diffuses par ces manuels sur la republique federale d'allemagne et ce depuis la reunification et, d'autre part, d'analyser les demarches mises en oeuvre par les auteurs pour favoriser une appropriation de savoirs, une maitrise de savoir-faire culturellement connotes et une sensibilisation a un savoir-etre. Il vise en outre a degager une double image, celle que l'allemagne s'attache a diffuser par le biais des manuels d'enseignement de l'allemand langue etrangere et celle que la france donne de son pays voisin au travers des manuels d'allemand utilises en milieu scolaire. Mais cette double approche devrait renseigner egalement le lecteur sur les deux volets de l'enseignement de la civilisation: les representations que se font les auteurs francais de l'allemagne et les rapports qu'entretiennent les auteurs allemands avec leur pays, d'une part, et la capacite des uns et des autres a transposer les avancees de la recherche didactique dans la realite d'un manuel, d'autre part. Les divergences constatees apporteront la preuve que les matrices culturelles propres aux auteurs francais et allemands sont determinantes dans le choix et l'exploitation des contenus qu'ils se proposent de presenter aux eleves. C'est donc ce regard croise sur un meme pays qui refletera en ombre chinoise les identites respectives de la france et de l'allemagne.

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Informations

  • Détails : 1000 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 450 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
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