Etude exploratoire de l'évolution du langage d'une enfant francophone de 7 à 34 mois : psychologie de la perception auditive : principales théories et études empiriques

par Jung Sook Bae

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Andrée Tabouret-Keller.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Cette recherche traite de l'acquisition de la prosodie dans l'evolution du langage et dans l'expression verbale chez l'enfant. Elle se rapporte aussi a la perception du langage de l'enfant par l'adulte dans une perspective interculturelle. Apres avoir construit un bilan des travaux theoriques, une double methodologie (observations et experimentations) est mise en oeuvre dans ce travail. Les analyses des observations d'une enfant de 7 a 34 mois montrent que l'acquisition de la prosodie se fait avant celle des phrases. L'enfant peut exprimer nombre de besoins et peut communiquer par le truchement de la prosodie dans ses expressions verbales. Les resultats de l'analyse perceptive montrent que l'information sur le contexte de renonciation determine la perception du prelangage par l'adulte ; les indices acoustiques, specialement l'indice temporel est decisif pour l'identification du son ; l'identification des enonces par les adultes se fait selon deux types differents : le type base sur le son phonetique et le type base sur le sens linguistique. Dans ce dernier type, l'adulte recherche le sens non seulement dans sa langue maternelle, mais encore dans les autres langues qu'il connait. L'evaluation de la voix de l'enfant par l'adulte hors contexte de renonciation n'est pas evidente.


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Informations

  • Détails : 198-CI f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 219 ref.

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