Les contraintes du patrimoine phoenicicole de la region de l'oued-righ (sud-est algerien) et leurs consequences sur la degradation des palmeraies - problemes poses et perspectives de developpement

par MOHAMED LAKHDAR SAKEUR

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de JEAN MICHEL AVENARD.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Ayant la vocation d'agronomie saharienne que lui conferent les conditions climatiques, la vallee de l'oued-righ fait partie du bas-sahara algerien qui recele d'importantes nappes d'eau souterraines, notamment celle du continental intercalaire cependant, si l'importance des ressources hydrauliques et leur utilisation ont permis le developpemment du patrimoine phoenicicole de cette region, celui-cine cesse d'etre confronte a divers problemes, essentiellement d'ordre : hydraulique, technique, agronomique, organisationnel et educationnel qui ont provoque sa stagnation en entrainant des consequences nefastes sur la chute des rendements en dattes et dans certaines situations extremes, la mort de beaucoup de palmeraies et d'oasis de la vallee de l'oued-righ. Aujourd'hui, pour sauvegarder les palmeraies et les oasis de cette region des exigences s'imposent. D'une part, de gros investissements sont necessaires pour rehabiliter et developper la phoeniciculture de la region par une utilisation rationnelle de l'eau, une diversification des cultures par la revivification des palmeraies existantes et la mise en valeur de nouvelles terres; d'autre part, une limitation des ouvrages de captage, un controle plus rigoureux dans l'exploitation et la gestion des eaux ainsi que la valorisation d'autres ressources, notamment le tourisme et l'industrie de transformation d'un interet certain pour la region. Le tout doit s'inserer dans le cadre d'un plan d'amenagement global qui concerne toute la region.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 313 p.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 160 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99-SAKEUR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.