Hydrologie et flux de matieres solides particulaires et dissoutes sur petits bassins versants du bassin du fleuve niger au mali. (bassins du dounfing, de djitiko et de belekoniʿ

par Jean-Philippe Droux

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Michel Mietton et de Jean-Claude Olivry.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude etablit le fonctionnement hydrogeodynamique de 3 petits bassins versants (17,5 a 120 km2) situes dans le sud du mali (zone de savane soudanienne, 1000 a 1200 mm de pluie annuelle) sur des substratums greseux (dounfing) et granitiques (djitiko et belekoni). Les flux hydriques, les bilans et les fluctuations des materiaux solides exportes en suspension et en solution sont etudies a differents pas de temps, de la crue unitaire a l'annee, et ceci pour les 2 saisons hydrologiques 1994 et 1995. Un suivi hydropluviometrique classique permet de dresser les bilans hydrologiques simplifies (pluie, debit, etr estimee) et d'apprehender les facteurs conditionnels de l'ecoulement. Les flux de matieres en suspension (mes) et dissoutes (md : ca,+, mg,+, k+, na+, cl-, no3-, so4,-, hco3-, sio2)sont obtenus a partir de nombreux prelevements et calcules suivant la methode des bilans partiels (ponderation par les debits). La granulometrie et la mineralogie des suspensions sont analysees. Les flux de mes annuels varient de 4 a 47 t/km,/an et leur plus grande part n'est le fait que de quelques crues violentes. Les flux de mes par crue sont d'ailleurs bien correles aux debits de pointe de crue. Un modele statistique simple est propose pour reconstituer les flux de mes annuels sur les petits bassins a partir des pluies journalieres. Les flux de matieres dissoutes varient de 3 a 27 t/km,/an. Les plus eleves sont enregistres au dounfing, ou les eaux sont les plus mineralisees du fait du substratum greseux et localement doleritique de ce bassin. Les flux de matieres solides sont compares, quantitativement et qualitativement, avec ceux etablis sur le bassin superieur du fleuve niger au mali. Cette mise en relation tend a montrer la pertinence d'un transfert d'echelle, en terme d'erosion hydrique mecanique et geochimique, entre petites et grandes unites hydrologiques (milliers de km,) dans cette region physiographiquement et climatiquement assez homogene.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.