Structure temporelle des industries : le cas de la distribution

par Michel Polski

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de JEAN CLAUDE USUNIER.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    La rapidite des methodes de management actuelles (juste-a-temps, la "time-basedcompetition", le "time-to-market", et la flexibilite totale) provoque parfois une vision a court terme et une pression temporelle contraires aux effets recherches : ces methodes ne sont pas adaptees aux particularites de chaque secteur industriel. Pour y remedier, nous proposons une theorie de la structure temporelle des industries : elle decoule d'une relecture du modele d'analyse concurrentielle de porter, sous un angle temporel. La structure temporelle des industries a deux composantes : le rythme et l'horizon temporel. C'est un systeme cree dialectiquement par les interactions entre les firmes et leur environnement. Le premier chapitre passe en revue la litterature sur la notion de structure temporelle en economie, sociologie, psychologie et ethnologie. Nous faisons l'hypothese que la longueur de l'horizon temporel est liee aux menaces concurrentielles, et que la rapidite de l'activite est relative a l'intensite des echanges dans la chaine amont-aval. Le chapitre deux applique le modele au secteur de la distribution. Dans le chapitre trois, ces resultats sont precises par l'analyse d'une industrie radicalement opposee : la construction aeronautique. Au chapitre suivant, des interviews revelent d'autres dimensions de la structure temporelle, d'ordre organisationnel et culturel. Au chapitre cinq, un questionnement epistemologique sur le temps et la notion de structure justifie une methodologie qualitative d'observation participante, inspiree de l'ethnomethodologie. Au chapitre six, neuf mois d'observation participante dans trois magasins montrent les retombees negatives (conflits temporels) de la rapidite et de la vision a court terme sur les organisations et les cultures des entreprises de distribution. Le dernier chapitre expose des reflexions sur le "pilotage temporel" des organisations : une bonne gestion du temps doit tenir compte de tous les aspects culturels et qualitatifs.


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Informations

  • Détails : 476 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 225 ref.

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