Identification des parametres de transport en milieu poreux : application de la methode des sentinelles

par MARIE-EVE STOECKEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Robert Mose.

Soutenue en 1999

à Strasbourg 1 .

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  • Résumé

    La methode des sentinelles est une methode d'identification de parametres qui est utilise dans le cadre de la determination des parametres de transport en milieu poreux. Elle est couplee, dans cette etude, avec un modele numerique bi-dimensionnel de transport. Le cas lineaire de l'estimation des quantites de polluant deversees peut etre facilement resolu si l'on dispose des donnees necessaires. L'objectif principal de ce travail est de mettre au point la methode des sentinelles et de determiner ses conditions d'application au probleme de la localisation de la source de pollution. Des test numeriques sont menes sur deux exemples d'aquifere, l'un fictif, l'autre inspire de la realite. Deux schemas de regularisation sont utilises afin d'ameliorer la convergence. Les resultats obtenus pour l'aquifere fictif et pour l'aquifere reel avec un panache tres dispersif sont alors satisfaisants mais, au cours du processus de convergence, il reste de nombreux cas d'instabilite et de non-unicite dus au caractere mal pose du probleme. L'exemple de l'aquifere reel avec un panache peu dispersif reste insoluble quelque soit la methode utilisee. Les differents resultats sont compares avec ceux obtenus par la methode de levenberg-marquardt et par la methode lbfgs. L'etude de la sensibilite de la localisation par rapport au champ de vitesse montre que la localisation depend fortement du champ de vitesse utilise. La methode des sentinelles n'est donc applicable que pour une etude menee a l'echelle locale et pour un systeme parfaitement maitrise.

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Informations

  • Détails : 149 p.
  • Annexes : 92 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
  • Disponible pour le PEB
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