Interaction et information : une contribution à la théorie des jeux évolutionnaires
Auteur / Autrice : | Philippe Solal |
Direction : | Joël Thomas Ravix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Mots clés
Résumé
Cette these s'incrit dans le cadre de la theorie des jeux evolutionnaires. L'objectif principal est de montrer que la nature de l'interaction et la maniere dont est distribuee l'information entre joueurs modifient le comportement asymptotique d'une population. Le chapitre 1 est decompose en deux parties, premierement, nous presentons les resultats de base des modeles neo-darwiniens dans un cadre d'interaction globale. Deuxiemement, nous nous eloignons d'une perspective strictement biologique pour discuter differents types de comportements adaptatifs susceptibles de mimer au plan collectif une dynamique proche de la selection naturelle. Ensuite, nous construisons un modele d'imitation- experimentation. Nous montrons que le mouvement espere de ce processus adaptatif est identique a celui d'une dynamique de replicateur-mutation (replicateur stochastique). Le chapitre 2 presente le cadre conceptuel pour etudier le comportement asymptotique d'une large classe de modeles stochastiques. Cette technique nous permet de tester la stabilite stochastique de plusieurs processus adaptatifs discrets perurbes continuellement mais faiblement par des experimentations. Dans cette perspective, nous etudions les modeles de kandori, mailath, rob (1993) et vega-redondo, robson (1996). Enfin, nous appliquons cette technique pour notre modele d'imitation experimentation dans le cadre d'un jeu symetrique. Le principal resultat est que plusieurs etats du syteme sont stochastiquement stables. En d'autres termes, un effet d'equilibres intermittents emerge a (ultra) long terme. Par exemple, dans un jeu du type ''dilemme du prisonnier'', l'etat pareto efficace est stochastiquement stable comme l'equilibre de nash strict. En utilisant un theoreme de bergin et lipman (1996), nous montrons que nous pouvons modifier artificiellement le support de la distribution limite du processus d'imitation-experimentation (par exemple en faveur de l'etat pareto efficace). Le chapitre 3 analyse des situations dans lesquelles chaque joueur est localise a un sommet d'un graphe simple, symetrique, connexe. Nous distinguons deux cas. Soit la distribution de l'information entre voisins est symetrique (ellison, 1993, berninghaus, schwalbe, 1996), soit cette distribution est asymetrique. Dans ce dernier cas, nous etendons le resultat obtenu par ellison (1993) lorsque la structure d'information est representee par