Etude de copolymérisation de nouveaux composés styréniques en vue d'une application en optique non-linéaire et en piézoélectricité : synthèses, caractérisations, propriétés et dégradation thermique

par Morad Quaisse

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Pierre Monthéard.

Soutenue en 1999

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    Le para éthylène -acétoxystyrène est un nouveau monomère préparé en plusieurs étapes à partir de produits commerciaux. Ses deux doubles liaisons de part et d'autre du noyau aromatique font de lui un très bon réticulant. Plusieurs paramètres jouant sur le rendement et sur le degré de polymérisation ont été changés et les copolymères résultants ont été caractérisés par les méthodes classiques d'analyse (IR, RMN, GPC, DSC). Un terpolymère à base de styrène, de para éthylène -acétoxystyrène et d'un colorant a été synthétisé pour ensuite en faire des films minces qu'on a réticulés par voie thermique. Cette réticulation permet la diminution de la dégradation et de la dégénérescence des propriétés optiques non-linéaire que possède ce terpolymère. En effet, la réticulation du réseau réduit les espaces libres, ce qui permet de figer l'orientation des chromophores. L'étude thermique des copolymères a mis en évidence les mécanismes de leur décomposition en température et leur stabilité thermique. De nouvelles synthèses de copolymères utilisables en optique non-linéaire, à base de monomères imines ayant la possibilité de polymériser du coté de la double liaison c = n a été étudié. Les taux de réactivités d'un monomère ont été déterminés en utilisant le modèle pénultième. Le 7,7-dicyanoquinone méthide, peut donner des copolymères ayant des propriétés piézoélectriques très intéressantes. Il serait même très judicieux de le copolymériser avec des monomères optiquement actif pour avoir des copolymères à la fois piézoélectriques et possédant des propriétés optiques non-linéaires. Une étude de la structure de ces copolymères ainsi que des fractions volatiles issues de leur pyrolyse a été faite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Annexes : 114 références bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999STET4006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.