Experience esthetique au musee : impact du parcours et des cartels

par ATSUKO KAWASHIMA BERTRAND

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Hana Gottesdiener.

Soutenue en 1999

à SAINT ETIENNE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude presente deux perspectives de recherche : la determination de certaines specificites de l'experience esthetique dans le cadre de la visite effectuee dans le musee d'art, et l'elaboration d'une methode d'analyse des donnees textuelles recueillies par entretien. Nous etudions la specificite de l'experience esthetique au musee d'art selon trois facteurs susceptibles de l'influencer : l'effet d'accrochage (ordre de presentation des oeuvres), les effets propres aux originaux dans la situation museale compares aux reproductions, l'effet des cartels accompagnant les oeuvres. Cette etude comprend deux parties ; la premiere traite de l'approche theorique selon deux courants de recherche : l'experience esthetique et le fonctionnement cognitif du sujet confronte a des oeuvres d'art, et d'autre part la presentation des oeuvres dans le musee d'art et les aides a la visite qui peuvent etre fournies au visiteurs. La deuxieme partie de cette etude est consacree a l'approche empirique la methode d'analyse qui s'appuie sur l'outil informatique (tropes) permet un comptage des mots et la recherche des mots constituant le sens des discours. Cette methode remplace la grille d'analyse classique, et en reduit la subjectivite du codage. Nous avons montre que la production verbale et le contenu des discours varient selon le sens de visite au musee : cette variation est liee aux changements de themes presentes. Par contre, les discours face aux reproductions ne presentent pas cet effet du sens de la visite, et sont d'une moindre richesse que les discours au musee, en particulier par rapport a l'expressivite et a l'aspect formel des oeuvres. L'etude des cartels montre comment les visiteurs s'en approprient le sens, et utilisent cet acquis dans leurs reformulations et pour l'analyse des tableaux ; mais elle montre aussi comment certains cartels peuvent etre source de confusion pour les visiteurs non experts.


  • Résumé

    This study is conducted according to two research points of view : the determination of some specificities of aesthetic experience as part of a visit in an art museum, and the elaboration of a method to analyze the textual data gathered by an interview. I study the specificity of the aesthetic experience in an art museum according three factors that could influence it : effect of the presentation order of the works of art, effects specific to the originals in the setting of the art museum, compared to reproductions, effect of the captions of the works of art. This study contains two parts ; the first one presents the theoretical background of the study, focusing on the aesthetic experience and the cognitive operations of the subject in front of works of art, and on the other hand on the presentation of the works of art in the museum and the assistance that can be proposed to the visitor. The second part of this study is devoted to the empirical approach : our analysis method based on a computational software (tropes) allows the counting of words and the research of the words creating the meaning of the discourse. This method replaces the categorical analysis classically used, and reduces the subjectivity of the coding by those categorical analysis. I have shown that the verbal production and the contents of the discourse change according to the order of visit in the museum : this variation depends on the changes of the themes presented. In opposition, discourse in front of the reproductions do not change with the order of visit, and are less rich than the discourse in the museum, particularly on the points of the expressivity and formal aspect of the works of art. The study of the captions shows how visitors appropriate their meaning, and use it in their reformulations and for the analysis of the pictures ; but also how some captions can lead into confusion non-expert visitors.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 327 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 154 ref.

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  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
  • Disponible pour le PEB
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