Revolution et revelation : l'oeuvre politique de david gascoyne

par BERTRAND ROUBY

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Frédéric Regard.

Soutenue en 1999

à SAINT ETIENNE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La poesie de david gascoyne est ici etudiee dans son ensemble comme le lieu d'une crise. Par son ancrage historique (1932-1956 pour la plupart des textes), elle interroge donc l'imbrication de la culture et de la violence. La societe, le corps et l'art sont les trois champs ou se manifeste une crise de la difference et des fondements identitaires, d'ou une tentative de regeneration des signes. L'impurete, l'abjection et la transformation hypertextuelle, notions eminemment ambivalentes, sont les pivots d'une esthetique de l'exasperation, de la conversion, du retournement. Une telle demarche, qui s'appuie sur l'alchimie, la mythologie, l'histoire des religions et la psychanalyse, ne vise cependant pas a rassembler les fragments disjoints dans une somme coherente organisee en fonction d'un code, mais a faire jouer l'illusion d'un secret grace a des procedes visuels et acoustiques elabores des la periode surrealiste de l'auteur. Les ambiguites foisonnent dans sa production ulterieure, ou semble pourtant s'enoncer la quete d'une synthese. Cette conception de la modernite fait du poeme un dispositif et non le support d'une revelation, la multiplicite des interpretations ruinant le mythe de la lecture orthodoxe. L'activite metaphorique est mise a l'epreuve d'un proces de la difference : les references se juxtaposent sans trouver de moyen terme, et la substitution s'efface devant la dissemblance. Des lors, toute vision historique et spatiale est remise en question, et deux paradigmes se degagent pour rendre compte des conflits a l'oeuvre dans cette poesie : le singulier et la mesure. Cette dialectique permet de comprendre l'unite paradoxale du projet gascoynien dans ses modalites esthetiques, ethiques, politiques et religieuses comme un travail de secularisation qui arrache le texte a la mystique pour l'inscrire dans un circuit hermeneutique.


  • Résumé

    This thesis is a study of david gascoyne's poetry in the light of a threefold crisis. Provided one takes into account its historical moorings (1932-1956 mainly), it questions the link between culture and violence. This crisis, which spreads to difference as the cornerstone of all codes of identity, is manifest in gascoyne's view of society, art and the body, hence an attempt at regenerating signs. Impurity, abjection and intertextual transformation are the pivotal-albeit highly ambivalenttenets of a poetry based on conversion and reversal. However, this process, which is rooted in alchemy, mythology, religious history and psychoanalysis, does not so much aim at gathering a mass of dislocated fragments into a coherent system endowed with its own code as it displays the illusion of a unifying secret thanks to visual and acoustic devices already mapped out in the author's surrealist period. His later poems are fraught with ambiguities, however much they seem to reflect his quest for a cohesive synthesis. Owing to this conception of modernity, the poem turns out to be a mechanism rather than the locus of a revelation insofar as the interplay of interpretations undermines the myth of orthodox reading. All metaphorical devices are perverted by a process of differentiation, and multiple references are juxtaposed with no such thing as a common ground to unify them, so that ultimately, substitution is eclipsed by dissimilarity. As a consequence, all forms of historical and spatial perspective are challenged. In order to account for the conflictual aspects of gascoyne's poetry, two paradigms can be derived from this process of differentiation-singularity and measure. Their dialectical relationship enables us to consider the paradoxical unity of david gascoyne's poetry in terms of aesthetics, ethics, politics and religion as a process of secularization; indeed, the text is removed from the sphere of mysticism to partake in a hermeneutical network instead.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 554 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 533 ref.

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  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Droit, Lettres, Sciences économiques et humaines.
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