Contribution au choix de primitives en graphomotricite

par Céline Rémi

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de DENIS DE BRUCQ.

Soutenue en 1999

à Rouen .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these etait d'etablir s'il existait des primitives spatio-temporelles et dynamiques de l'ecriture permettant de differencier les enfants ayant des difficultes d'apprentissage des autres enfants de scolarite primaire. L'aboutissement de l'analyse entreprise dans ce but, a necessite l'acquisition en ligne des productions d'un nombre consequent d'enfants. Pour simplifier l'exploitation de cette importante masse de donnees, nous nous sommes interesses au probleme de l'analyse automatique des productions ecrites. Un outil d'extraction automatique de primitives utilisant des techniques de segmentation en ligne du trace par des formes geometriques et des techniques de classification a ete concu dans ce cadre. Grace a cet outil, un grand nombre de primitives a pu etre extrait de maniere fiable et non supervisee sur la majorite des traces recueillis. Une base de donnees a ete construite a partir de ces donnees. Afin d'atteindre l'objectif fixe, une analyse exploratoire de donnees a ete realisee. Elle a permis d'identifier 21 primitives pertinentes qui traduisent la stabilite des performances en terme de precision, de fluidite du mouvement et de vitesse. Des tests de classement realises ont montre que dans la majorite des cas traites, ces primitives permettaient de classer l'ecriture des enfants reguliers suivant leurs niveaux scolaires. De plus, le risque d'affecter un enfant a une classe inferieure a son niveau scolaire reel lors de l'analyse graphomotrice s'est avere faible. Des tests complementaires ont mis en evidence le fait que deux de ces primitives contribuent fortement a differencier les enfants ayant des difficultes d'apprentissage des autres. Elles sont relatives a la vitesse d'ecriture et a la fluidite du mouvement. Ces resultats tendent a montrer que les aspects dynamiques des competences graphomotrices sont probablement des elements susceptibles d'etre utiles pour l'aide au diagnostic des difficultes d'apprentissage.


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Informations

  • Détails : 187 p.
  • Annexes : 77 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99/ROUE/S074
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