Strategie de controle actif de bruit harmonique moyenne frequence dans un habitacle

par Charles Cariou

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Vincent Martin.

Soutenue en 1999

à Rouen .


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  • Résumé

    Le controle actif de bruit consiste a superposer au son indesirable existant un son ayant un effet destructif et conduisant a un niveau sonore residuel le plus faible possible. Dans le cadre d'une simulation numerique par elements finis en regime harmonique, la technique est appliquee aux habitacles de type automobile et helicoptere. Aux moyennes frequences, ici de quelques centaines de hertz, le maillage de la structure sera plus fin que celui de la cavite acoustique, en raison des longueurs d'onde de ces deux milieux. Deux techniques sont proposees pour calculer l'integrale de l'energie de couplage. Celle qui fait intervenir l'approximation diffuse est plus simple de mise en oeuvre pour les maillages non-coincidants et il est montre qu'elle est plus precise. Sur cette base de modelisation, un controle mixte est envisage, realisant la synthese entre deux types de controle. Des haut-parleurs agissent directement dans la cavite (anc), tandis que le rayonnement de la structure vibrante est modifie par des vibreurs (asac). Les attenuations accessibles dependent de la configuration spatiale des differents elements du systeme de controle. Une strategie globale d'optimisation est proposee, effectuant un choix de haut-parleurs par des methodes discretes, alors que les vibreurs sont optimises de maniere continue, les positions des capteurs d'erreur devant etre choisies apres-coup.

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Informations

  • Détails : 209 p.
  • Annexes : 58 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 99/ROUE/S022
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99/ROUE/S022
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