Caractérisation et reconnaissance des genres. Propositions didactiques : le cas de l'éditorial dans la presse écrite

par Nam-Seong Lee

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Gardin.

Soutenue en 1999

à Rouen .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif la caractérisation d'un genre empirique << éditorial >> dans la presse écrite. S'appuyant sur les travaux de M. Bakhtine, M. Foucault, F. François, il se situe dans l'analyse du discours française dont on trouve l'origine dans les propos de m. Foucault. La caractérisation du genre appartient à une analyse du discours. Nous avons choisi trois dimensions d'analyse : la constitution du sujet énonciatif, le traitement de l'évènement, la visée de l'éditorial. Les caractérisations de l'éditorial sont confortées par une enquête sur la reconnaissance du genre, qui est menée auprès de Français et de Coréens. Ce travail débouche sur les propositions didactiques de lecture et d'écriture à partir de la notion de genre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (349, 111 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 141 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen Normandie. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA7885/1-2
  • Bibliothèque : Université de Rouen. UFR Lettres, Sciences humaines. Département des sciences du langage et de la communication.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 401.41 LEE 99

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.