Hermeneutique et rhetorique argumentative en pedagogie interculturelle du f. L. E. 1. Application aux representations franco-allemandes. 2. Recueil de textes sur les representations franco-allemandes

par PASCALE LEVESQUE MAUSBACHER

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Gardin.

Soutenue en 1999

à Rouen .


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  • Résumé

    A partir d'une recherche portant sur l'histoire et le developpement au cours des siecles, de yars interpretandi - l'hermeneutique - et de l'ars dicendi - la rhetorique argumentative -, et apres avoir montre que leurs fonctions sont essentiellement pedagogiques, nous proposons une pedagogie interculturelle de f. L. E. Pour public allemand universitaire, (adaptable a tout autre pays) s'appuyant sur deux progressions, afin d'atteindre trois objectif principaux : 1) former a la capacite de dialoguer et de communiquer en francais, dans une perspective heuristique, par la reconnaissance et le developpement systematique de l'apprentissage des pratiques argumentatives, en adoptant une progression lineaire basee sur le systeme antique classique de la doctrina (praecepta), exempta et imitatio, grace a des exercices divises en exercices elementaires et gradues, - praeexercitamenta et exercitatio - ; 2) comprendre qu'une maitrise de la langue ne suffit pas, si elle n'est pas soutenue par une reconnaissance des processus interpretatifs et des deplacements de perspective qui entrent en jeu dans toute demarche de comprehension et dans toute prise de position, en se basant sur la theorie hermeneutique de h-g gadamer, qui en liberant l'interpretation du monopole de l'approche historico-critique, a fait d'elle un moment de <<fusion des horizons>>, une ((interaction dynamique>> ; 3) etudier la genese des representations franco-allemandes, en utilisant une pedagogie detournee, par une progression dite decentree, en deux approches - un regard excentre et regard centre -, afin de promouvoir un agir communicationnel responsable, nomme praxis de l'entente langagiere.

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Informations

  • Détails : 830 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 553 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
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