Entree dans le langage et co-construction d'une conscience linguistique. Exemple du developpement phonologique.

par Jérémi Sauvage

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Régine Delamotte-Legrand.

Soutenue en 1999

à Rouen .


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  • Résumé

    Le principal objectif de cette these est de comprendre le (ou les) processus regissant le developpement langagier du petit enfant. Nous avons pose, puis verifie l'hypothese selon laquelle l'enfant devait prendre conscience des usages et des representations de son propre langage mais aussi de celui d'autrui, pour progresser. Cette prise de conscience est le resultat des actions langagieres que l'entourage de l'enfant exerce sur ce dernier, sous la forme d'evaluations sociales. En consequence, l'enfant se construit une conscience linguistique a travers la relation sociale qu'il peut avoir avec les autres. Nous avons observe deux enfants pendant 18 mois : l'un etait age de 2,9 ans au commencement des enregistrements, l'autre etait age de 3 ans. Les donnees ont ete recueillies lors de situations de jeu. Ces observations ont permis de decrire et de mieux cerner ce processus de conscientisation, resultat d'une co-construction. En definitive, il apparait que les processus cognitifs ne se developpent pas << a l'interieur >> des personnes, mais dans la relation aux autres.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Thèse à la carte, ANRT diffusion à Lille

Entrée dans le langage et co-construction d'une conscience linguistique : exemple du développement phonologique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 611 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Thèse à la carte, ANRT diffusion à Lille

Informations

  • Sous le titre : Entrée dans le langage et co-construction d'une conscience linguistique : exemple du développement phonologique
  • Détails : 2 vol. (611 p.)
  • Notes : Le volume 1 (391 p. ) contient le texte de la thèse, le volume 2 les annexes et corpus recueillis.
  • ISBN : 2-284-03183-8
  • Annexes : Bibliographie p. 358-379
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