Entrée dans le langage et co-construction d'une conscience linguistique. : Exemple du développement phonologique

par Jérémi Sauvage

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Régine Delamotte-Legrand.

Soutenue en 1999

à Rouen .


  • Résumé

    Le principal objectif de cette these est de comprendre le (ou les) processus regissant le developpement langagier du petit enfant. Nous avons pose, puis verifie l'hypothese selon laquelle l'enfant devait prendre conscience des usages et des representations de son propre langage mais aussi de celui d'autrui, pour progresser. Cette prise de conscience est le resultat des actions langagieres que l'entourage de l'enfant exerce sur ce dernier, sous la forme d'evaluations sociales. En consequence, l'enfant se construit une conscience linguistique a travers la relation sociale qu'il peut avoir avec les autres. Nous avons observe deux enfants pendant 18 mois : l'un etait age de 2,9 ans au commencement des enregistrements, l'autre etait age de 3 ans. Les donnees ont ete recueillies lors de situations de jeu. Ces observations ont permis de decrire et de mieux cerner ce processus de conscientisation, resultat d'une co-construction. En definitive, il apparait que les processus cognitifs ne se developpent pas << a l'interieur >> des personnes, mais dans la relation aux autres.


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Informations

  • Détails : 611 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 ref.

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