De l'identite sociale et professionnelle : le cas de ceux que l'on nomme les formateurs d'adulte

par Patrick Gravé

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Kokosowski.

Soutenue en 1999

à Rouen .


  • Résumé

    Un veritable systeme de formation professionnelle continue est ne en france voici plus de 25 ans, et il s'est developpe au point que certains observateurs le considerent comme un secteur economique a part entiere. A l'interieur, un groupe social, ceux que l'on nomme les formateurs d'adultes, voit ses effectifs croitre, mais reste mal connu. La question principale de cette recherche etait de savoir s'il existait une identite sociale et professionnelle de ce groupe. La these comprend deux parties. La premiere partie est l'occasion de parcourir les travaux anterieurs qui traitent de l'identite professionnelle, et notamment les principales approches des formateurs et de leur formation. Le cadre theorique s'inspire explicitement de l'approche interdisciplinaire des formes identitaires selon c. Dubar, qui vise a depasser l'opposition traditionnelle entre identite individuelle et identite collective. La deuxieme partie eprouve ce modele (complete de certaines dimensions) a la lumiere des resultats d'une enquete realisee aupres de 679 formateurs et de 83 organismes de formation en basse-normandie. La methodologie associe des methodes quantitatives et des interpretations qualitatives. L'analyse s'appuie sur le principe de la dualite de l'identite, a la fois identite pour autrui et identite pour soi. 1 l'analyse porte sur les organismes de formation dans lesquels s'inserent les formateurs, sur les modes de gestion du personnel (identite proposee); puis sur les roles interiorises par les formateurs dans ces contextes (identite interiorisee); le compromis entre ces deux dimensions devoile l'identite pour autrui (reconnaissance (ou non) d'une professionnalite). 2 le deuxieme niveau explore l'identite pour soi a partir de typologies fondees sur la trajectoire biographique, la perception du role professionnel actuel et la facon d'envisager l'avenir. La combinatoire de ces deux niveaux revele une pluralite d'identites professionnelles des formateurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 508 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 325 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Library : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5969/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5969/2
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : V5970/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : V5970/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.