Effets du processus d'idéalisation sur les conduites d'élaboration de projet et d'évaluation dans le champ des pédagogies en alternance

par Valérie Bertheleme-Bounafous

Thèse de doctorat en Psychologie. Psychopathologie

Sous la direction de Loïck M. Villerbu.

Soutenue en 1999

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les manifestations du processus d'idéalisation à l'œuvre dans l'élaboration des conduites d'ingénierie de projet et d'activités évaluatives effectives dans le contexte de la formation en alternance des travailleurs sociaux. Elle concerne plus spécifiquement les effets idéalisants qui émergent de la relation conflictuelle entre pratiques idéales et pratiques réelles produisant alors certaines dérives repérables. Elle s'oriente vers l'étude du fonctionnement d'un double processus, idéalisation primaire et idéalisation secondaire, en interaction avec les instances psychiques suivantes: moi Idéal; Idéal du moi; Surmoi; Exigence éthique. Le réaménagement du modèle théorique à orientation psychodynamique et l'élaboration d'une référence interprétative permettent une investigation systématisée auprès d'un panel de sujets constitué d'acteurs de la pédagogie en alternance, à savoir des responsables de formation et des formateurs de stage des différentes formations. Les données recueillies, puis analysées mettent en évidence les théories implicites constitutives des phénomènes idéalisants et les positions psychiques dominantes en termes de stratégies d'investissement à l'égard des divers objets concernés par la recherche. À ce niveau, malgré le repérage de tendances collectives à caractère socioprofessionnel, l'hétérogénéité et la singularité des positionnements individuels sont primordiales. D'autre part, la conduite privilégiée opérante lors des choix effectués par les sujets correspond à l'autoréférenciation même si les conduites qualifiées d'automatismes normés, de synchronisation entre Idéal et contraintes de réalité de même que celles représentatives de la "maladie d'Idéalité" sont également significatives. L'intérêt étant d'alimenter une réflexion élaborée à propos des excès de rationalisation des conduites de formation et de permettre d'interroger davantage les positions subjectives qui influent indéniablement sur les pratiques professionnelles.

  • Titre traduit

    Effects of the idealization process on the elaboration conducts of projects and on evaluation in the field of alternated pedagogy


  • Résumé

    This thesis deals with the demonstration of the Idealisation process that appears in the conducts of engineering projects and of evaluative activities, in actual facts in the context of the alternated training of social workers. More specifically it is about the idealising effects that actually emerge from a conflictful relation between ideallic practices and real practices, which then leads to seam retrievable intentions. It is aimed to study a performance of a dual process, primary and secondary Idealisation, in interaction with the following psychical solicitations : Ideal EGO, EGO Ideal, Super EGO, and the ethical requirements. The refitting of the theorical reference that has a psychologue-dynamical orientation and the elaboration of an interpretative reference allow a systematised investigation on a panel of people, who are part of the alternated Pedagogy, so the people in charge of the training and the teachers in several training sessions. The collected an then analysed datas put forward the implicit theories, which constitute idealising phenomenons, as well as the major psychical positions in terms of commitments strategies towards other people related to the research. At this stage, the heterogenousness and the singularity of individual positioning are essential, in spite of the fact that one can notice socio-professional collective tendencies. Moreover, the preferred conducts performed during choices operated by the people corresponds to the selfreferenciation, even if the conducts, characterised as standard-automatism, as synchronisation between Ideal and restraint of reality, as well as the conducts that are representative of this "Ideality desease" are aise essential. The idea is to perform a complex reflection upon the excess of rationalisation of training conducts and to allow the examination of a subjective position, which indeniably have an influence on professional practices.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (494 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 204-207. Index

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1999/90/1

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999/REN2/0045
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