Ecriture littéraire et écriture musicale : l'esthétique musicale dans l'oeuvre narrative d'E.T.A.Hoffmann de "Ritter Gluck" à "Kater Murr"

par Daniel Durand

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Louis Bandet.

Soutenue en 1999

à Rennes 2 .


  • Résumé

    @Ce travail comparatif traite de l'influence de l'esthétique musicale sur la thématique et la composition des oeuvres narratives d'Hoffmann, que nous avons examinées quand a leur inventivité et leur rigueur formelles, un domaine peu approfondi jusqu'à présent. L'écriture d'Hoffmann présente une évolution significative. Nous avons donc procédé à une étude diachronique au plan de l'oeuvre d'ensemble. Parallèlement nous avons effectué des analyses précises de la composition des récits, considérés individuellement. Les résultats sont les suivants : -Au début de sa carrière littéraire, Hoffmann convertit son idéal musical (la référence à Gluck et l'aspiration à un romantisme musical) dans des fictions à coloration fantastique qui intègrent les premiers rudiments de son esthétique musicale -Les récits du milieu de sa carrière, notamment le Sandmann, témoignent d'une émancipation du texte littéraire par rapport à la formulation de l'esthétique musicale. L'écriture d'Hoffmann devient l'expression d'une tension entre un idéal poétique partiellement hérité des premiers Romantiques allemands, et l'exigence d'une rigueur de la forme, l'aspiration à une perfection de la composition issues de la pratique musicale et de ládmiration pour la musique instrumentale de Beethoven. -Si les nouvelles ultérieures continuent à traiter dans la fiction des problèmes esthétiques (l'opéra)leur composition est, dans une large mesure, inspirée des schèmes de la musique instrumentale,(cf. Rat Krespel qui évoque l'allegro de sonate) -Avec Kater Murr, Hoffmann réconcilie l'impératif de l'achèvement formel avec la fantaisie créatrice romantique grâce à la forme fuguée : il écrit un roman polyphonique dans lequel les voix sont conduites de façon systématique. Ce roman, très désordonné de prime abord, requiert une lecture concentrée, apte à repérer les motifs déjà étendus et leurs interrelations contrapuntiques, une lecture s'apparentant à l'écoute du texte musical.


  • Résumé

    @This comparative study considers the influence of the aesthetics of music on Hoffmann's narrative themes and structures : their formal creativity and rigour have been little studied to date. Hoffmann 's writing shows a significant evolution. We have therefore conducted a diachronic study of his whole work and, in parallel a detailed analysis of the narrative structure of individual works. We obtained the following results : -Initially, Hoffmann wove his musical ideal which, as yet, lacked precision (his reference to Glück and the aspiration to musical romanticism) into his fantastic tales. . - The short stories of his middle period, notably " Der Sandmann ", demonstrate that Hoffmann's literary texts had broken free from most expressions of musical aesthetics. His writing then expressed a tension between a poetic ideal partially inherited from the first German Romantics and his need for formal rigour which aspired to a perfect composition born of his own musical activity and his admiration for Beethoven's instrumental music. -Although his later short stories still represent aesthetic issues (e. G. Opera), their structure is largely inspired by schemes from instrumental works (cf. Rat Krespel) which recalls a sonata allegro). -Hoffmann used the fugue to reconcile his need for formal perfection with Romantic creative fantasy : in "Kater Mutter " ; a polyphonic novel, the different voices form a systematic pattern. This novel seems, at first, highly disorganized and requires attentive reading to distinguish themes already " heard " and their contrapuntal relationships. Reading them resembles listening to a musical score.

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Informations

  • Détails : 2 vol.,(419p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 404-415

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1999/73/1
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  • Cote : TR RENNES 1999/73/2
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  • Cote : TR RENNES 1999/74/1
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