Le nouveau réalisme : pratiques artistiques et discours : le destin d'une avant-garde

par Daniel Gourdon

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

Soutenue en 1999

à Rennes 2 .


  • Résumé

    En 1960, le critique d'art Pierre Restany fonde le groupe des nouveaux realistes en réunissant Arman, Cesar, Dufrene, Hains, Klein, Raysse, Rotella, Spoerri, Tinguely, Villegle, bientôt rejoints par Christo, Deschamps et Niki de Saint Phalle. Autour des questions centrales d'<<appropriation directe du réel>> et de <<relais sociologique>>, se dessinent peu a peu les contours d'une nouvelle esthétique qui exalte les images et les objets issus du quotidien, de la publicité, du monde urbain et industriel. L'émergence du nouveau réalisme correspond indiscutablement à l'avènement de la société de consommation. Ce contexte historique est bien plus qu'un <<décor>> et l'analyse démontre que la relation au monde social ne se résume pas à de simples analogies, références ou connotations visuelles dont les œuvres porteraient la trace. La recherche met donc en lumière d'autres modes d'expression, à travers les <<actions spectacles>>, le théâtre, le cinéma, la photographie et la poésie phonétique. Les artistes n'ont pas seulement élargi les frontières qui délimitaient habituellement les domaines de la peinture et de la sculpture. Ils ont aussi redéfini le statut de l'artiste d'avant-garde, en abandonnant les formes et les attitudes <<classiques>> de critique, d'opposition ou de contestation a rencontre de la société. La recherche accorde aussi une large place au travail critique de Restany, en démontrant qu'il n'a pas uniquement propose aux artistes une interprétation sociologique. Son discours théorique eut aussi pour effet de valoriser et de légitimer les oeuvres en les pressentant immédiatement comme un nouveau chaînon de l'histoire de l'avant-garde. Ce modèle historiciste, unanimement accepte par les artistes, est étudié en cernant précisément les notions de groupe et de mouvement artistique.

  • Titre traduit

    Nouveau realism artistic practices and discourse, the fate of an avant-garde movement


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Informations

  • Détails : 1 vol. (348 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 452 ref. Bibliogr. p. 276-304. Glossaire. Index

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
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  • Cote : Mfiche 223/2473

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
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  • Cote : 1999REN20023
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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