Robert Pinget ou Les voies d'une écriture : contradictions et cohérence : étude du "Libera" (1968), "Passacaille" (1969), "L'Apocryphe" (1980), "Théo ou Le temps neuf (1991)"

par Laurence Queffélec

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francine Dugast-Portes.

Soutenue en 1999

à Rennes 2 .


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  • Résumé

    L'écriture chez Robert Pinget relève de l'acte créatif, métanarratif et d'une recherche autour de la notion de vraisemblable. Chaque oeuvre s'élabore sur différents niveaux de sens, exigeant du lecteur qu'il prenne ses distances face a la fiction pour s'interroger sur « ce que parler veut ». Un récit se construit au travers même des contradictions et de la dislocation du sujet élocutoire lequel délimite un espace essentiellement littéraire. L'écriture éprouve le pouvoir des mots; elle interroge également les modèles de la tradition littéraire, ceux de la culture chrétienne et jusqu'aux mythes fondateurs de la pensée occidentale. Le libertinage d'un « dire » partage, la succession de versions pour une même séquence, introduise le doute au coeur du récit. Cette approche entraîne un processus complexe de contradictions qui n'adhère plus aux structures traditionnelles du récit et dont l'un des fils conducteurs est l'humour. Les métamorphoses de l'espace fictif- disjonctions temporelles et transferts de voix - sont à entendre comme les signes d'une poétique en mouvement dans laquelle le mode romanesque évolue vers un univers poétique. Au-delà des recherches formelles sur l'écriture, Robert Pinget renoue en effet avec la notion « d'âme » et emprunte au langage différentes voies, alchimiques ou orientales, afin de réengager l'homme dans une perspective spirituelle

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Informations

  • Détails : 2 vol., (465 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 450 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1999/44/1
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