L'évolution des niveaux de compétence dans l'appréhension des problèmes additifs chez les enfants de CM2

par Jacques Lamour

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Deleau.

Soutenue en 1999

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Les recherches portant sur les problèmes additifs sont généralement réalisées dans le cadre d'un paradigme de résolution. Ce type de paradigme vise à révéler la nature des difficultés rencontrées par les enfants en fonction des problèmes ainsi que les procédures qu'ils utilisent pour les résoudre. D'autres études utilisant la création d'énoncés ou des épreuves de rappel mettent plutôt l'accent sur l'organisation des informations stockées en mémoire. Cette recherche se propose de mettre en relation ces trois approches afin de contribuer à une meilleure compréhension des connaissances construites par les sujets a propos des problèmes additifs. Comme le montrent les travaux évoques, la construction de la représentation d'un problème met en jeu a la fois, des connaissances générales, relatives a ce qu'est une situation de problème et des connaissances spécifiques, plus directement liées au domaine du problème. L'intérêt de ces études est donc d'essayer de mettre en relation ces trois sources d'informations afin de caractériser les schémas de problèmes actives lors de la résolution. Les résultats indiquent que : 1) les schémas de problèmes semblent constitues de trois sous-schémas appelés : schéma de structure, de situation et de solution ; 2) les différences de compétence des enfants de c. M. 2. Ne proviennent de la nature des connaissances stockées en mémoire mais dans l'articulation des schémas ; 3) il est possible de mettre en place des apprentissages spécifiques en fonction du niveau de compétence des enfants. Ainsi, nous devons améliorer pour les enfants faibles, les relations entre les éléments constitutifs du schéma de structure, pour les enfants moyens, les relations entre schéma de structure et schéma de situation, et pour les enfants forts, l'abstraction des différents schémas.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Researches deal with additive problems are realized generally as part of solving paradigm. This type of paradigm aim at revealing the nature of difficulties encountered by children according to problems it as well procedures that they use to solve them. Others studies using creation of terms or the recall's tests put the emphasis on information's organization stocked in memory. This research come forward to put in touch this three approaches in order to contribute at a better understanding of knowledge built by subjects with regard to additive problems. As previous works show it, solving, recall and creation of problems constitute three interesting approaches of cognitive representations binded to additive problems. The interest of this studies have been to try to put in touch this sources of information with the same subjects, in order to distinguish involved knowledge, we expect an instancing of schema which the level of elaboration is binded to degree of children ability. Results show : 1) problem's schemas seem to be formed with three schemas called: schema of structure, schema of situation and schema of solution;2) differences of expertise of children (5th grade) not proceed of nature of knowledge stocked in memory but in the articulation of schemas; 3) it is possible to set specific training in order to expertise level of children. We may improve, for low level children, relations between the constituent elements of schema of structure, for middle level of children, relations between schema of situation and schema of structure, and for high level children, abstraction between the different schemas

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Informations

  • Détails : 2 vol., (222, 50 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 167 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 1999/32/1
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