La foule dans un contexte commercial : concept, mesure, effets sur les comportements

par Delphine Dion

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Joël Jallais.

Soutenue en 1999

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Pour comprendre les influences de la densite dans les espaces commerciaux, nous avons commence par faire le point sur les recherches menees en marketing et en psychologie sociale. Nous avons passe en revue les effets de la densite, les variables qui moderent ces effets et les mecanismes d'influence de la densite. Puis, nous avons presente les principes de l'analyse transactionnelle qui permet d'integrer les differentes approches theoriques et de conceptualiser plus finement les effets et les mecanismes d'influence de la densite. A partir d'une analyse des transactions entre l'individu et son environnement, nous avons developpe un modele dynamique selon lequel les reactions des acheteurs dans un magasin bonde dependent de la signification qui emerge de la transaction entre l'individu et son environnement. Pour tester cette approche, nous avons effectue une etude empirique aupres de 585 acheteurs d'une grande surface. Notre recherche permet d'identifier plus precisement les effets de la densite sur les acheteurs et les mecanismes d'influence de la densite. Elle a permis de : - differencier les aspects sociaux et spatiaux de la densite et d'etudier l'impact de chacun, - de clarifier la notion d'impressions de foule, - de mettre en exergue les modes d'ajustement a la densite, - d'identifier les mecanismes d'influence de la densite, - de proposer un ensemble d'actions pour gerer efficacement la densite dans les espaces commerciaux.


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Informations

  • Détails : 503 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 491 ref.

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