Cofinancement des investissements publics : application au plan universite 2000

par AURELIE HESS MIGLIORETTI

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Guengant.

Soutenue en 1999

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de la these est d'etudier le cofinancement des investissements publics avec une application particuliere au programme "universite 2 000". La recherche des fondements theoriques des relations de cofinancement entre l'etat et les collectivites locales constitue l'essentiel de ce travail d'economie appliquee. La partie theorique s'articule autour d'une double question. Premierement comment s'etablissent les cofinancements ? cela revient a s'interroger sur les fondements theoriques du partage des couts entre l'etat et les collectivites locales. Deux pistes sont explorees. La premiere considere les relations de cofinancement comme un partage volontaire du cout de l'investissement. Tous les partenaires sont identiques. Cependant, se posent des problemes de revelation des preferences. Laseconde piste, considere l'etat comme l'instigateur de l'investissement, il sollicite les collectivites locales pour financer une partie de l'investissement. Une relation principal-agent est developpee. Deuxiemement, comment s'exerce la concurrence locale ? cela revient a examiner comment l'etat utilise la concurrence entre les collectivites locales pour maximiser la participation de celles-ci. Cette concurrence est analysee de deux manieres. D'une part, deux collectivites locales beneficiant toutes deux d'un investissement etatique sont considerees. La concurrence peut etre horizontale ou verticale. D'autre part, l'etat peut utiliser la concurrence locale afin de localiser son investissement sur le territoire de la collectivite ayant la disposition a payer la plus elevee. L'application tente de mettre en evidence les relations de cofinancement dans le financement des investissements universitaires. Deux elements sont presentes. D'une part, quel est le rapport des collectivites locales avec les universites ? les collectivites locales ont toujours porte une attention particuliere a l'enseignement superieur. Le programme "universite 2000" a donc mis en evidence cette relation des collectivites avec les universites. A travers l'observation des montages financiers des investissements universitaires contractualises dans ce programme, des relations de cofinancement entre les differents echelons administratifs sont etablies. D'autre part, quels sont les determinants de l'investissement universitaire local ? la methode consiste a construire un modele et a le tester a l'aide de l'ou


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 354 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 267 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1999/5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.