Phénomènes ondulatoires en synthèse d'images

par Lilian Aveneau

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Michel Mériaux.

Soutenue en 1999

à Poitiers .


  • Résumé

    Le premier chapitre introduit l'optique geometrique et ondulatoire, les bases du rendu realiste, et un etat de l'art detaille de la prise en compte des phenomenes ondulatoires en synthese d'images. Le second chapitre est dedie aux differentes theories geometriques de la diffraction, et decrit les concepts qui sous-tendent la theorie initiale de keller, et qui sont repris par toutes celles qui en decoulent, telle que la theorie uniforme de la diffraction, ou tud. Le troisieme chapitre presente la prise en compte de cette theorie dans un algorithme de rendu simple, le suivi de rayons. Cette premiere implantation conduisant a des temps de calculs prohibitifs, nous presentons aussi une methode d'acceleration. Elle repose sur quelques concepts de physique et de geometrie discrete, qui permettent d'en assurer la validite theorique. Dans le quatrieme chapitre, nous etudions l'interet de la prise en compte de la diffraction dans un algorithme d'illumination globale. Nous presentons une implantation correcte des coefficients de diffraction pour le diedre, qui va de pair avec le traitement des interferences. Nous proposons alors un nouvel algorithme permettant de prendre en compte ce dernier phenomene uniquement entre deux points successifs. S'en suit une evaluation des resultats pour le suivi de chemins classique et bi-directionnel. Nous terminons avec un algorithme plus general etendant la methode bi-directionnelle afin de simuler un plus grand nombre de diffractions possibles entre deux points donnes. Le dernier chapitre expose nos differents travaux dans le domaine des radiocommunications avec les mobiles. Nous y presentons un outil permettant un partitionnement spatial d'un environnement urbain 2d donne, qui est a la base d'une methode de prediction de zones de couvertures. Nous presentons un outil de calcul de zones de couverture en 3d base sur la tud. Nous presentons un nouvel algorithme permettant la recherche de tous les chemins 3d possibles.


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  • Détails : 123 f
  • Annexes : 87 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99/POIT/2366
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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