Etude de l'influence d'un jet pariétal sur les mécanismes de déposition en paroi de culot ; application à l'encrassement des véhicules automobiles

par Jean-Paul Bouchet

Thèse de doctorat en Dynamique des écoulements instationnaires

Sous la direction de Yves Gervais.

Soutenue en 1999

à Poitiers ESIP .


  • Résumé

    L'encrassement de l'arriere des vehicules, en particulier pour les breaks ou les monospaces, est aujourd'hui un probleme bien identifie. Resultant de l'action conjuguee du champ aerodynamique du vehicule en marche, de la pluie ou de la neige et de la presence de traceurs ou d'aerosols sales, l'encrassement se materialise par le depot d'une pellicule plus ou moins opaque sur la vitre du hayon arriere et l'occultation relative des feux arriere de signalisation. Le travail presente ici tente de resoudre ce probleme par la mise au point d'un dispositif actif protegeant les feux arriere. La demarche se decompose en deux approches complementaires et propose d'etudier le concept d'un soufflage local controlant les phenomenes de deposition. Une premiere approche, sur une forme geometriquement simple (cylindre circulaire a arriere tronque), caracterise l'influence d'un jet parietal sur les mecanismes de deposition en paroi de culot. L'etude experimentale (bidimensionnelle) est realisee en soufflerie et est completee par une approche numerique. Un code de calcul standard est teste afin de qualifier sa validite et ses possibilites d'utilisation pour le developpement de tels dispositifs. Cette premiere approche permet d'etendre l'utilisation du concept de soufflage a la resolution du probleme d'encrassement sur de multiples surfaces. La seconde approche est orientee vers l'application directe. La reproduction du phenomene d'encrassement en soufflerie sur vehicule a l'echelle 1/1 permet d'etudier et d'evaluer l'efficacite d'un dispositif actif protegeant les feux arriere de vehicule break. Le succes des campagnes d'essais fait que le concept devient un systeme operationnel (prise de brevet en cours) et que son application par un equipementier (ou un constructeur) est envisagee.


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Informations

  • Détails : 202 p
  • Annexes : 54 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99/POIT/2319
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
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