Etude du comportement dynamique non linéaire d'un rotor monté sur éléments fluides : caractérisation des étanchéités ; influence de la butée

par Sébastien Berger

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean Frêne.

Soutenue en 1999

à Poitiers .


  • Résumé

    Les developpements technologiques imposent des conditions de fonctionnement des machines tournantes de plus en plus severes (vitesses elevees, charges importantes). Ces machines sont generalement constituees de divers elements environnants lies au bati tels que les paliers, les butees ou les systemes d'etancheite. L'objet de cette etude s'inscrit dans une meilleure connaissance du role de ces composants sur le comportement dynamique du rotor. L'etude s'oriente donc selon deux axes, la caracterisation du comportement dynamique d'un joint annulaire d'etancheite (partie a) puis l'etude du role d'une butee sur le comportement dynamique de l'arbre (partie b). Partie a : sous certaines conditions de fonctionnement, les forces dues au joint d'etancheite sur le rotor peuvent etre linearisees en fonction des vitesses et des deplacements du centre du rotor. Le role dynamique des joints est alors caracterise simplement par des coefficients dynamiques. La determination de ces coefficients par des methodes experimentales est indispensable. Une etude bibliographique sur ces methodes d'identification experimentales des coefficients dynamiques d'un element fluide est effectuee. Puis, une methode basee sur le calcul des densites spectrales d'energie est mise au point. Les effets du bruit dans les mesures sont pris en compte. Les resultats obtenus avec cette methode a partir d'une simulation numerique du comportement dynamique de l'element fluide, sont tres satisfaisants. Partie b : l'influence d'une butee hydrodynamique sur le comportement dynamique d'un arbre monte sur deux paliers fluides est etudiee. Le comportement dynamique de la butee et des paliers est non lineaire. La flexibilite de l'arbre est consideree. L'importance du role que peut prendre un defaut geometrique de la butee sur le comportement de l'arbre est mise en evidence. Le couplage entre le comportement axial de l'arbre et son comportement en flexion est montre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [11], 215 p
  • Annexes : 115 réf. bibliogr

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99/POIT/2279
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.