Thèse soutenue

La polarité maternelle du penser : contribution à une approche des limites dans le champ freudien : le "patient-nomade" et la question de l'"intermédiaire"

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Auteur / Autrice : Pierre Noaille
Direction : Françoise Brelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre demarche se propose de reprendre la problematique du processus de penser a l'interieur du modele freudien, dans ses dimensions clinique, methodologique et epistemologique. Notre inscription clinique nous conduit a l'aborder sous l'angle d'une "polarite maternelle", ce qui revient a engager la question du penser dans un champ ordonne par la reference au maternel. Une approche clinico-theorique, d'une part, s'appuyant sur notre experience avec les toxicomanes, interroge la clinique dite "des limites" au regard de ce que ses specificites ont a nous apprendre sur les fondements de l'economie de penser et singulierement sur le travail de representation. Une approche specifiquement theorique, d'autre part, procede a l'examen du "penser freudien" dans sa double declinaison, associant le registre des contenus : les modelisations de la metapsychologie freudienne et le registre formel, visant donc le contenant de notre propre questionnement : la nature de l'espace de penser de cette meme metapsychologie, dont nous tachons ici de faire ressortir les options methodologiques et epistemologiques et d'apprecier leur adequation a la problematisation de notre objet. La categorie de l'intermediaire se presente ainsi a nous comme l'espace epistemique approprie a une problematisation du processus de penser, lui permettant de rester conforme a son objet et d'adopter l'epistemologie generale de la psychanalyse freudienne. Cette perspective nous conduit a une conception de la "limite" convoquee dans l'appellation "etat-limite" et correlativement a introduire la notion de patient-nomade. Celui-ci, plus proche de "l'etre-pathique" que de "l'etre-parlant", entre en opposition avec le patient-freudien dont il souligne le caractere ideal. La figure du nomade entend designer une organisation de penser en souffrance de representation, et notamment reposer la question du plaisir de vivre en l'articulant a celle de la representation dans son acception freudienne.