The behaviour of financial institutions in the French mutual fund industry : a study of economies of scale, economies of scope, switching costs and market power

par Carole Anna Denise Bonanni

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Dominique Plihon.

Soutenue en 1999

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'analyser la structure de l'industrie francaise des sicav et d'etudier le comportement des institutions financieres en concurrence dans cette industrie sur deux periodes : 1989, une annee en phase d'expansion et 1995, une annee en phase de contraction du marche des sicav. Notre base de donnees est constituee de 162 institutions de gestion proposant 823 sicav en 1989et de 130 institutions proposant 759 sicav en 1995. Pour chacune de ces sicav nous disposons d'informations sur les encours et les frais de gestion. Nous disposons aussi pour 1995 d'information sur les encours et les couts operatoires de 806 sicav gerees par 144 institutions. Sur la base de ces informations, nous modelisons une fonction de couts quadratique a cinq produits. A partir de cette fonction de cout, premierement, nous verifions que la predominance des banques (80% des actifs) sur le marche des sicav ne resultent pas d'un avantage competitif en termes de couts. Deuxiemement, en mesurant les economies d'echelle et de gamme, nous concluons que l'institution optimale en termes de couts est une institution de taille moyenne (de 3. 9 milliards de francs a 8. 4 milliards de francs) et proposant les cinq categories de sicav. Cette conclusion souleve le probleme d'expliquer le comportement non-optimal des larges societes de gestion. Ceci nous conduit a verifier si le marche des sicav est contestable. Nous concluons qu'en 1989, les grandes institutions n'abusent pas de leur pouvoir de marche en 1989 par contre en 1995, le marche francais des sicav semble moins contestable.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (247 p.) (56 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999 059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.