Modélisation des échanges extérieurs et différenciation : fondements théoriques et estimations

par Stéphane Capet

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Mazier.

Soutenue en 1999

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Depuis une dizaine d'annees, les modeles d'echanges exterieurs prennent en compte le caractere differencie du bien souligne par la theorie du commerce international. Lorsque l'on introduit une contrainte de demande de varietes, les effets de la differenciation sur les echanges sont modifies dans la mesure ou ce n'est pas tant le nombre de varietes produites dans un pays qui determine sa competitivite mais plutot l'absence de contrainte sur le nombre de varietes demandees. Toutefois, il n'existe pas de mesure statistique sur le nombre de varietes mais on montre, a partir d'un modele de concurrence monopolistique avec une technologie a deux facteurs, que le nombre de varietes peut etre relie au stock de capital. L'estimation des fonctions d'importations et d'exportations pour les grands pays industrialises est realisee a partir d'une econometrie adaptee a l'etude des variables non stationnaires. Les resultats montrent d'une maniere generale que la variable d'accumulation du capital influence sensiblement les echanges des pays industrialises. Cette variable mesure neanmoins davantage l'extension du nombre de varietes que le desequilibre entre l'offre et la demande. A ce propos, on peut montrer que l'exces de demande de varietes peut etre relie aux cessations d'activite des entreprises. L'estimation du modele pour la france met en avant l'existence d'une telle contrainte ainsi que le role du commerce exterieur dans le reequilibrage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 389 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999 062
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.