Etude critique du développement des systèmes mobiles au Canada de 1992 à 1998 : analyse des liens techniques, économiques, réglementaires et sociaux entre la convergence des systèmes mobiles et les stratégies des acteurs industriels

par Magda Fusaro

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Soutenue en 1999

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au canada, les systemes mobiles connaissent une croissance constante depuis le debut de la decennie. La numerisation des applications, la venue de nouveaux acteurs sur les marches sans fil et la resurgence du discours sur la convergence des telecommunications, de 1 informatique et de la cablodistribution constituent le cadre de la recherche. L'hypothese postule que les strategies industrielles visent a imposer les systemes mobiles comme un lieu privilegie de la convergence. Au cours de la premiere partie sont analysees les conditions de l'offre technique et commerciale des mobiles. Ces derniers n'appartiennent pas a la meme filiere industrielle, ils ne font pas intervenir les memes acteurs et ils ne s'adressent pas aux memes clienteles. En fonction de ces particularites, les acteurs etablissent les modalites de la convergence des systemes mobiles. D'ailleurs les changements reglementaires font en sorte que le discours sur la convergence s'apparente a l'apologie de la concurrence dans le secteur des telecommunications sans fil. La seconde partie est consacree a l'analyse des strategies de convergence des acteurs industriels l'etude des monographies de bce mobile, clearnet, cantel a&t, microcell et teleglobe et l'analyse des entrevues montrent que la convergence des mobiles est tributaire des possibilites techniques et des aspects reglementaires. La conclusion revient sur la question de depart en confirmant que les logiques socio-economiques faconnent les strategies de convergence des industriels et en montrant que les mobiles representent un lieu privilegie pour realiser laconvergence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 504 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999 070
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.