Rapports de pouvoir économiques et politiques et formation des prix sur les marchés de matières premières stratégiques : le cas du pétrole

par Medhi Mortazavi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de François Chesnais.

Soutenue en 1998

à Paris 13 .


  • Résumé

    La substitution de plus en plus generalisee de mecanismes marchands de coordination aux formes administrees de regulation sur la scene petroliere mondiale, ont conduit certains auteurs dont la position est examinee d'une maniere critique dans notre travail, a soutenir l'idee que le prix du petrole peut desormais etre fixe durablement sur un marche concurrentiel comme c'est le cas pour un bien ordinaire. En analysant les limites de l'approche hotellinienne d'optimisation, l'objet principal de cette these consiste a demontrer: -que conformement a l'analyse presentee et developpee par un courant theorique initie notamment par les travaux de p. H. Frankel, l'integration et la concentration sont deux elements indispensables au bon fonctionnement de la filiere petroliere. En effet un marche non-organise aboutit tot ou tard a une guerre des prix et de nouveau au renforcement de la position des principaux acteurs; -que l'imbrication et l'interdependance entre l'economique et le politique a ete toujours un facteur important dans la formation des prix. L'histoire de l'economie politique du petrole a ete et reste largement lie aux rapports de pouvoir etablis entre les etats dans le partage de la rente. Cette recherche insiste sur la necessite de l'application par les principaux acteurs, d'une strategie de retour a l'integration et de la cooperation pour stabiliser le marche et les prix, et pour rendre possible la realisation des politiques visant la maitrise d'energie et la protection de l'environnement. Par ailleurs l'examen de la situation actuelle caracterisee notamment par un partage tres inegal de la rente, et la faiblesse des prix et des investissements en amont devenus necessaires a cause de la hausse prevue de la demande mondiale, revele l'existence de facteurs de tensions capables de declencher une nouvelle crise petroliere dans les annees a venir.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 354 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 346-354

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998 059
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.