Les dimensions économiques, monétaires et politiques de l'intégration régionale des pays d'Asie orientale

par Florence Marque

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Salama.

Soutenue en 1999

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these examine les sources, les contenus et les perspectives economiques, monetaires et politiques du processus d'integration regionale des pays d'asie orientale. Initiee par l'interaction d'une croissance rapide, d'un essor considerable des echanges commerciaux et des mouvements de capitaux, ainsi que d'une restructuration industrielle de grande ampleur, sur une base regionale, une integration"de fait" tiree par les forces du marche et mue par les acteurs prives et les reseaux economiques transnationaux, caracterise les relations inter-asiatiques. Cette dynamique regionale ne doit cependant pas masquer les desequilibres et les tensions associes a l'intensification et a la complexification des flux economiques. Si le processus regional est-asiatique a pu confirmer que l'integration n'etait pas necessairement le produit d'une volonte politique, les tensions et les nouveaux defis appellent, sinon une veritable coordination, une integration regionale plus profonde. Concevoir l'integration des economies implique d'envisager l'integration des politiques, dont les elements monetaires restent les pieces maitresses. L'unification des taux de changes et la definition d'une zone monetaire commune faciliteraient sans doute la gestion et la maximisation des interdependances economiques. Parallelement, en depit d'un lourd passe historique et des principes forts d'allegeance et de non-ingerence, certaines initiatives recentes demontrent la prise de conscience de l'appartenance a une "communaute regionale". Les problemes que posent la definition une identite et d'une unite regionales,monetaire et/ou politique, ne doivent cependant pas etre sous-estimes. Toutefois, dans un contexte de crise profonde, une fois passees les reactions defensives nationalistes et de repli sur soi, les pays d'asie orientale pourraient, au-dela de leurs differends, envisager une institutionnalisation de leurs relations dans une perspective de stabilite et de prosperite regionales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999 080
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.