Role du coactivateur cbp dans l activite du sre de c-fos

par SANDRA ROCIO RAMIREZ CLAVIJO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Annick Harel-Bellan.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La proteine cbp, connue pour etre un coactivateur de plusieurs facteurs de transcription dependants du signal est un integrateur des differents voies de signalisation et elle est aussi impliquee dans la regulation de la transcription du proto-oncogene c-fos. Nous avons partie de la hypothese que cbp cooperer avec srf pour la l'activation transcriptionnelle en reponse au serum l'element sre. Dans une premiere etude faite dans la lignee cellulaire f9 nous avons montre que cbp stimule de facon dose dependante l'activite du gene rapporteur luciferase sous le controle de l'element sre du promoteur de c-fos. La partie amino-terminale de la proteine cbp est suffisante pour activer cette transcription. De plus nos resultats montrent que l'activation est independant du motif reconnu par les proteines ets, la boite ets dans sre. Par ailleurs, nous avons montre que la proteine cbp forme un complexe in vivo avec la proteine srf dans des cellules u20s. Tous ces resultats montrent que cbp joue un role de coactivateur de la transcription du facteur de transcription srf dans l'activation du proto-oncogene c-fos via le sre. Un de mecanismes par lesquels cbp peut cooperer dans l'activation de la transcription est en faisant le pont entre les facteurs de transcription et la machinerie basale de transcription. Il est connu que cbp interagit avec certaines facteurs generaux de la transcription, tels que tbp et tfiib. Un deuxieme mecanisme pourrait etre la modulation de la structure chromatinienne grace a l'activite hat intrinseque de cbp ou a une activite hat recrute par elle meme ou de facon independant de cbp. Nous avons montre que cbp est phosphorylee pendant la transition g1/s du cycle cellulaire et que pendant cette meme periode l'activite hat de cbp est maximale. Nous avons egalement demontre que cbp peut etre phosphorylee, dans sa region carboxyterminale, en dehors de son domaine a activite hat, par les mapks et particulierement par erk2. Avec l'aide du test hat mis au point par mr. Ait-si-ali dans notre laboratoire, nous avons trouve que cette phosphorylation stimule de facon significative l'activite hat de la proteine cbp. Ces donnees permettent de mieux comprendre le role important de la proteine cbp dans le controle de la transcription et son implication dans le bon deroulement de la proliferation et de la differentiation cellulaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 123 p.
  • Annexes : 115 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.