Adenylcyclase - hemolysine et toxine de pertissis : toxines exprimees par bordetella pertussis et marqueurs pour le diagnostic de la coqueluche

par ELISABETH NJAMKEPO NGUEMLAM

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de NICOLE GUISO MACLOUF.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En france, l'introduction de la vaccination generalisee entraina une chute des cas de coqueluche et un arret de la declaration obligatoire. Cependant, des 1991, une enquete hospitaliere suggerait une resurgence de coqueluche, malgre 30 ans de vaccination generalisee et une haute couverture. A la demande du ministere de la sante, une enquete nationale a ete realisee en 1994. Nous avons pu remettre en place la culture et evaluer des diagnostics mis au point au laboratoire (pcr et immunoempreinte). L'utilisation de quatre determinants de virulence de b. Pertussis (fha, prn, ac-hly, pt) a ete analysee et une comparaison des techniques serologiques d'immunoempreinte et d'elisa realisee. Nos recherches se sont focalisees sur l'etude de deux toxines, la pt, specifique de b. Pertussis, et l'ac-hly, commune aux especes courantes de bordetelles. Si le role de la pt etait bien connu, celui de l'ac-hly l'etait moins. Des travaux anterieurs du laboratoire ont decrit son implication dans l'initiation de l'infection, l'apoptose des macrophage alveolaires et l'induction d'une immunite protectrice. Nous avons poursuivi ce travail en montrant son role cle lors de l'interaction de b. Pertussis avec le monocyte humain in vitro. L'ac-hly n'etant pas incluse dans les vaccins coquelucheux acellulaires, nous avons evalue son utilisation pour le diagnostic serologique. Enfin, l'analyse des proteines exprimees par un isolat de b. Holmesii a montre une absence d'expression des determinants de virulence de b. Pertussis, et, une heterogeneite au sein de l'espece. Ces resultats soulignent la necessite de tests d'identification supplementaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 p.
  • Annexes : 218 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.